Ré-inscriptions

  • Plateforme
    Les doctorant·e·s autorisé·e·s à se réinscrire sont invité·e·s à le faire sur le site dédié : reins.univ-paris1.fr
     
  • Dates
    Ce site est ouvert du 1er juillet au 22 juillet puis du 23 août au 26 novembre (aucune inscription ne sera acceptée après cette date).
     
  • CVEC
    Auparavant, il faudra vous être acquitté·e de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur le site (des cas d'exonération existent, se renseigner en ligne) : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
     
  • Contacts
    Assistance téléphonique au 01 71 25 11 37 depuis la France ou au +33 1 44 07 89 45 depuis l'étranger.
    Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sans interruption (sauf vacances universitaires).

Texte

La CVEC : c'est la Contribution de vie étudiante et de campus qui est collectée par les Crous. D'un montant annuel de 92 €, vous pouvez y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La CVEC permet de développer des services utiles au quotidien dans l'université et le Crous de l'académie.

Que vous soyez assujetti à la CVEC ou exonéré, vous devez vous rendre sur le site à partir du 1er juillet, pour obtenir une attestation d'acquittement, celle-ci vous sera demandée pour finaliser votre première inscription ou réinscription à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour toute question complémentaire, veuillez consulter la page dédiée à la réinscription.

 

 

 

  • Césure

    Définition

    Chaque doctorant peut formuler une demande de césure lors des trois premières années de thèse. Cette demande doit être motivée par un projet spécifique (professionnel, de recherche, etc.). Les congés maladie et les congés maternité/paternité ne font pas l’objet d’une césure. Par décision du Conseil de l’ED441 de janvier 2019, ces congés peuvent donner lieu à une dérogation pour une année supplémentaire d’inscription en thèse.
     

    Durée

    La durée maximale d'une césure est d'une année insécable. Elle peut intervenir une seule fois, par décision du chef d'établissement où est inscrit le/la doctorant.e, après accord de l'employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale.

    Durant cette période, le/la doctorant.e suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais demeure inscrit.e au sein de son établissement.

    Cette période n'est pas comptabilisée dans la durée de la thèse.
     
     
  • Dérogations de réinscription

    Les étudiants souhaitant soutenir avant la fin de l'année sans réinscription doivent impérativement déposer leur thèse au plus tard le 22 octobre (pour une soutenance le 22 décembre).



    Les réinscriptions à la rentrée de septembre ne sont pas automatiques. Tous les étudiants en 3e année ou plus doivent déposer une demande de dérogation d'inscription.

    Ces dossiers seront examinés par le Conseil de l’ED441. Un avis est rendu courant juin (le secrétariat contactera uniquement les étudiants dont la demande n’a pas été acceptée).

    Composition du dossier de demande de dérogation (en un seul fichier PdF) :

    • Un texte de cinq pages sur l’état d’avancement de la thèse (étapes franchies, difficultés rencontrées, date de soutenance prévue). Merci d'indiquer sur la page de titre votre nom, le nom de votre directeur et le sujet de la thèse.
    • Le compte rendu de l’entretien avec le comité de suivi.
    • Un CV : merci d'indiquer votre situation professionnelle actuelle.
    • Une liste des publications.
    • Un avis circonstancié et personnalisé du directeur de thèse.

    Procédure

    Les dossiers complets sont à envoyer par voie électronique à Madame Clélia Simon-Henry (clelia.simon-henry@univ-paris1.fr), en copie à Zinaïda Polimenova (zinaida.polimenova@univ-paris1.fr).

    Les doctorants n'ayant pas déposé de dossier de demande de dérogation ne pourront pas se réinscrire à la rentrée.

  • Exonération des frais de scolarité

    Dispositif

    Conformément aux dispositions de l'article R.719-50 du Code de l'éducation, tout étudiant peut demander une exonération des droits de scolarité en raison de sa situation personnelle.

    Des critères ont été définis par le Conseil d'Administration sur proposition de la Commission Formation et de la Vie Universitaire.

    Le service de la vie étudiante de notre université gère ces dossiers qui seront examinés par des commissions successives.

    Démarche

    • Télécharger le formulaire ci-dessous ;
    • Remplir le document lisiblement ;
    • Le renvoyer à l'adresse indiquée avec les pièces demandées permettant d'apprécier la situation sociale de l’intéressé.

    Délais

    Les dossiers de demande d'exonération complets doivent être remis au Service de la vie étudiante par mail uniquement (exoneration@univ-paris1.fr) selon le calendrier suivant :

    • Jusqu’au vendredi 09 septembre 12h (délai de rigueur) pour passage lors de la 1ère commission;
    • Jusqu’au vendredi 28 octobre 12h (délai de rigueur) pour passage lors de la 2ème commission;
    • Jusqu’au mercredi 4 janvier 12h (délai de rigueur) pour passage lors de la dernière commission.