Image de couverture
Soutenance

La parure "ymaginée". Iconographie et ornements des parements liturgiques épiscopaux et abbatiaux en France et Angleterre (XIIIe-XVe siècles)

L'ED441 est heureuse de vous inviter à la soutenance de thèse de Madame Kshanti Gamage, préparée sous la direction de Philippe Plagnieux :

La parure "ymaginée".
Iconographie et ornements des parements liturgiques épiscopaux et abbatiaux en France et Angleterre (XIIIe-XVe siècles)

20 décembre 2024

14h00, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002, salle Benjamin

Jury  

Philippe PLAGNIEUX, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse 
JEAN-MARIE GUILLOUËT, Université de Bourgogne-Dijon, rapporteur 
ALESSIA TRIVELLONE, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Rapporteur
FREDERIC TIXIER, Université de Lorraine-Nancy     
CHRISTINE DESCATOIRE, Musée de Cluny     
Anne-Orange POILPRE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne     

Résumé 

Cette recherche s’attèle à retracer l’histoire, la conception et la portée des images qui peuplent les vêtements et insignes des hauts dignitaires de l’Église au bas Moyen Âge en France et en Angleterre. L’étude comprend l’analyse des éléments les plus visibles du costume des évêques et abbés telles les mitres, les chasubles et les chapes, ainsi que la crosse, détenue également par les abbesses. L’idée maîtresse demeure celle de la mise en relation des représentations : il s’agit de comprendre leur élaboration comme une constellation complexe d’images, fonctionnant en interdépendance. La thèse s’appuie sur un corpus composé de pièces textiles et orfévrées, analysées grâce aux méthodes spécifiques de l’Histoire de l’art (iconographie, style, technique). Les sources textuelles mobilisées dans notre travail permettent de recontextualiser ces objets en leur offrant un éclairage liturgique nécessaire. L’étude révèle ainsi la fonction des images ornant l’apparat épiscopal et abbatial en contexte cérémoniel, mettant en lumière les différentes portées du langage corporel des clercs, masculins et féminins et le potentiel performatif de leur parure.

Mots-clés

Parure, Ornement, Vêtement, Orfèvrerie, crosse, mitre