Périmètre de l'ED441


L'École doctorale d'histoire de l'art fonctionne systématiquement dans une logique de réseaux. Elle est associée à la totalité des institutions parisiennes qui interviennent dans son champ disciplinaire et elle pratique la même politique vers l'étranger.
L'interdisciplinarité est donc une règle. Les sciences humaines participent toutes à cette démarche : histoire (politique, sociale, économique), philosophie et esthétique, histoire des religions, sociologie de l'art, anthropologie et ethnographie. Il en va de même en direction des disciplines juridiques (droit des musées, droit patrimonial) auxquelles l'UFR 03 est depuis longtemps associée sous forme de diplômes communs (licence Droit/Histoire de l'art et archéologie, masters associés). On se reportera à l'inventaire des intervenants dans les séminaires et journées d'études doctorales pour plus d'informations sur ce point.

Parmi les partenaires principaux se trouvent l'EHESS, l'EPHE, l'ENS (Département d'histoire et Passerelle des Arts), l'UMR Esthétique et Sciences de l'art, le Centre d'Études sur la Renaissance (CESR de Tours), Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Sorbonne-Université, Paris-Nenterre, plusieurs écoles d'architecture. A l'étranger : l'École française de Rome, l'Académie de France à Rome, l'Institut Allemand d'Histoire de l'Art, des universités européennes (Berlin, Rome, Madrid, Lausanne, Genève, Louvain, Cork, Londres etc.) ou américaines (NYU, John Hopkins, Université du Québec, etc.).

L'ED 441 est adossée scientifiquement à trois unités de recherche : HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l'art) de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne (95% des effectifs de l'ED sont accueillis par l'HiCSA), InVisu, rattachée au CNRS et à l'INHA, et Orient et Méditerranée, CNRS-Paris 1.


169

Doctorants inscrits

 

22

Directeurs / directrices de thèse

 

25

Soutenances par an