Admission

Comment s'inscrire en thèse

Texte

Le processus d’inscription en thèse à l'ED441 Histoire de l'art couvre une période de deux mois (septembre-octobre) et se déploie en trois phases :

  • 1er septembre - 5 octobre : prise de contact avec un directeur, constitution et dépôt d’un dossier de candidature.
  • 6 - 18 octobre : examen par l’Ecole doctorale (ED441) de la recevabilité du dossier et validation du sujet.
  • 18 octobre - 2 novembre : inscription effective à l’université et paiement des droits.

Une demi-journée de rentrée de l'ED 441 a lieu en novembre. Cette demi-journée est obligatoire pour les doctorants en première année de thèse.

Pour les admissions, relatives aux séjours de recherche des étudiants inscrits dans d'autres universités, voir ci-dessous.

Pour toute question, relative à la candidature, merci de contacter Clélia Simon-Henry.

 


  • Première phase : composition et dépôt de dossier / 1er septembre - 5 octobre
    Avant toute démarche administrative, le candidat doit prendre contact avec un directeur / une directrice de thèse (voir la liste des directeurs de recherche), lui présenter un projet scientifique et obtenir son accord d'encadrer la thèse.

    Comment candidater (procédure dématérialisée) ?
     

    1. Chaque candidat postule sur la plateforme (cf. la procédure détaillée ci-dessous, fichier format PdF) : https://adum.fr/candidature/

      L'ED441 ne propose pas des sujets de thèse, merci de candidater via "candidature spontanée".

       

    2. Il / elle complète les rubriques : état civil, coordonnées, formation initiale ou continue, financement, déroulement de la thèse, etc.
    3. Le candidat y dépose les pièces justificatives requises par l’école doctorale et l’établissement, en un seul fichier PdF, composé comme suit (dans l'ordre) :
    • Le projet de recherche (5 pages minimum) + une bibliographie indicative.
    • Les relevés de notes et/ou les diplômes du Master 2 recherche ou équivalent.
    • Un CV.
    • Le cas échéant, une attestation/un certificat concernant le Niveau de langue (français) : C1.

    Une fois toutes les informations saisies, le candidat clique sur le bouton « transmission des données » dans la rubrique « Je finalise la procédure ».

    NB : Après l'acceptation de la candidature, le candidat aura accès à la Charte du doctorat de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et déclare qu'il / qu'elle s’engage à la respecter. Il / elle complète la Convention de formation, prise en application de la Charte du doctorat.


    Plateforme ADUM

    L’ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) : portail de gestion de la scolarité des doctorants

    https://www.adum.fr

    Votre espace personnel est l'interface unique dédié à tout votre environnement relatif au doctorat. Il est activé et renseigné par vous-même lors de votre demande de première inscription en thèse. Vous pourrez compléter et mettre à jour les informations nécessaires à la gestion de votre doctorat et à la valorisation de vos compétences à tout moment. C'est un outil collaboratif qui permet à l'École doctorale 441 Histoire de l'art et à l'établissement Paris 1 Panthéon-Sorbonne de gérer les thèses en cours et les thèses soutenues. Il s’agit d’un espace dédié à vos démarches d'inscription, de réinscription et de soutenance de thèse. Pour les entreprises, c’est aussi un « vivier » pour des recrutements, dont les profils sont certifiés par l’établissement.

    Il vous permet :

    • De réaliser toutes les démarches nécessaires à l’organisation de votre doctorat.
    • De suivre vos demandes d'inscription et réinscription en thèse ou votre demande d'autorisation de soutenance.
    • D’accéder à votre dossier qui regroupe toutes vos informations.
    • D'effectuer une actualisation régulière pendant et après le doctorat.
    • De déposer les pièces administratives demandées.
    • D’accéder aux services du réseau ADUM : offres d’emploi, actualités du doctorat, réseau des doctorants et docteurs, annonce des soutenances, offres de formation proposées, etc.
    • De promouvoir sur le web votre profil et vos compétences.
    • De figurer dans les annuaires si vous le souhaitez.
    • De vous inscrire aux formations.
    • D'assurer la diffusion en ligne de votre thèse sur des plateformes dédiées, si vous le souhaitez.
    • De consulter les textes réglementaires relatifs au doctorat.


    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion du doctorat. Le responsable du traitement est l’établissement. Les destinataires des données sont les écoles doctorales de l’établissement d’inscription.

    L’Association Contact est l’opérateur technique de l’ADUM.

    Charte du doctorat
    (PDF, 158 Ko)
    Convention de formation
    (PDF, 319 Ko)
  • Deuxième phase : examen des dossiers / 6 - 18 octobre

    Examen préalable de la recevabilité des dossiers

    L'administration de l'ED441 instruit la recevabilité des dossiers.

    Commission de sélection des projets

    Chaque directeur de la thèse vérifie et analyse le dossier de son doctorant via ADUM ; déclare avoir pris connaissance et s’engage à respecter la Charte du doctorat ; vérifie et corrige ou valide la Convention individuelle de formation ; émet un avis sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.

    Le directeur de l'unité de recherche valide à son tour la demande d'inscription en thèse en émettant un avis sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.

    Le Conseil de l'ED441 se réunit, examine et sélectionne les projets retenus.

    La professeure déléguée aux thèses et aux HdR valide en dernier lieu l'autorisation d'inscription.

    Date d'annonce des résultats : le 18 octobre.

     

  • Troisième phase : inscriptions administratives / 18 octobre - 2 novembre

    Les candidats reçoivent par mail les résultats du Conseil de l'ED.

    Les candidat.e.s admis.e.s en première année ont deux semaines pour s'inscrire définitivement sur la plateforme ADUM (il faut se connecter à ADUM et compléter certaines données). Ensuite, ils et elles doivent régler les droits d'inscription via la plateforme : https://primo.univ-paris1.fr/primo/ident1.jsf

    Au-delà de ce délai, les candidats ne pourront plus s'inscrire.

    Le Service des Inscriptions Administratives (SIA) délivre un certificat de scolarité ainsi que la carte d'étudiant.


    Voir aussi : Pôle Inscriptions du Service de la Scolarité.

    Voir le dispositif d'exonération des frais d'inscription à Paris 1.


  • Transfert des thèses

    Procédure de transfert des thèses

    • Le moment du transfert est important pour que les thèses soient visibles correctement sur Thèses.fr.
    • Il y a plusieurs plateformes concernées : STEP, ECandidat, Apogée et Thèses.fr
    • Il y a trois groupes d’acteurs : l’ED d’origine (étape 1), l’ED d’arrivée (étapes 2, 3 et 4) et les SCD des deux universités (étape 2).

     

    Etapes du transfert

    1. L'établissement d'origine (ici, l’ED d’origine) remplit un formulaire de transfert (papier), en y indiquant le nom, le prénom, la date de naissance et la date du départ du doctorant*.
       
    2. L'établissement d'arrivée (l’ED441) récupère la fiche et la transmet au Service central de documentation, pour qu'il puisse ressaisir les noms, prénoms et dates de naissance des étudiants concernés dans STEP. Cela lui permet de faire des demandes de récupération auprès du SCD de l’université d’origine (via l’application STEP).
       
    3. Les étudiants créent un compte a minima sur ECandidat (les 3 premiers onglets), avant le 5 octobre. Les étudiants reçoivent leur numéro OPI et s'inscrivent effectivement à Paris 1 (courant octobre).
       
    4. L'ED441 : une fois les doctorants inscrits, l'ED saisit leurs fiches dans Apogée et note, en bas de la fiche, les informations du transfert (date, etc.). Ainsi le nouvel rattachement apparaît sur Thèses.fr.

     

    * Cette action permet de "libérer" la thèse en préparation afin que l'établissement d'arrivée puisse la récupérer dans son environnement numérique.

     

     

  • Mobilité entrante / séjours de recherche au sein de l'ED 441

    Mobilités entrantes avec ou sans accord entre universités
     


    Mobilité dans le cadre d’un accord d’échange d’étudiants en histoire de l'art au niveau  doctorat

    1. Le candidat doit dans un premier temps soumettre son projet de recherche à l'un des enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne disposant d'une HDR en histoire de l'art.
    2. Si un enseignant-chercheur accepte d'encadrer le séjour de recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il délivrera une lettre d'invitation. Comme indiqué sur le site des Relations Internationales, le doctorant doit être présélectionné(e) par son établissement d’origine. Il/elle recevra par la suite un lien vers un formulaire de candidature
    3. Ce formulaire doit être soumis ensuite à la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant le 30 mai (pour un séjour, démarrant en septembre pour le premier semestre ou toute l’année universitaire) ou avant le 30 octobre (pour un séjour, démarrant en janvier pour le second semestre).
    4. Avant le départ, le candidat conclut un projet de contrat d’études listant l’ensemble des cours (parmi ceux ouverts aux étudiants en échange) et/ou activités (proposées par lécole doctorale) qu’il /elle souhaite suivre pendant la mobilité à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    5. Les documents suivants seront demandés pour valider le formulaire de candidature en ligne :
       
    • Projet de contrat d’études en français (Word - 892 Ko) ou en anglais (Word - 891 Ko) complété et signé par l’étudiant et le responsable pédagogique des échanges ou le directeur de thèse dans établissement d’origine. Ce n'est qu'une fois arrivé(e) en France que le doctorant obtiendra la signature du référent à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    • Lettre d'invitation de l’enseignant-chercheur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui accepte d’encadrer le séjour de recherche.
    • Attestation linguistique de niveau B2 minimum (DELF/DALF, TCF ou lettre écrite par un enseignant de français de l’établissement d’origine). Si le doctorant choisit des cours ou activités en anglais, il doit fournir une lettre écrite par un enseignant d’anglais de son établissement ou un certificat équivalent (IELTS, TOEFL, etc.).
    • Copie des relevés de notes de master, accompagnés de leur traduction en français (voir le tableau de conversion des notes (PDF - 315 Ko)).
    • Copie du passeport ou de la carte d'identité.
    • Si l’étudiant vient dans le cadre d'un programme d'échange hors Erasmus+, il/elle doit  également fournir un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation.
    1. Une fois la candidature validée par Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le doctorant recevra une attestation d'admission au plus tard fin juin, et pourra s’inscrire en tant qu'étudiant en échange et ainsi bénéficier de l'exonération des droits d'inscription à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Durant le séjour en France, l’étudiant reste en effet inscrit(e) dans son établissement d'origine et continue d’y acquitter des frais de scolarité.