Parcours doctoral

Texte

Nous avons construit l’offre de formation doctorale en cohérence avec le périmètre scientifique de l’école doctorale, tel que défini par notre établissement. À l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, la formation doctorale est conçue davantage comme un cadre de professionnalisation par la recherche, que comme un cadre d’apprentissage par l’enseignement. Cela ne veut pas dire que l’offre en matière d’enseignement est réduite, mais qu’elle a été replacée, en tout cas au sein de l’ED441, par une approche plus globale dans une logique de trajectoire, de cursus, qui intègre également d’autres éléments importants. Ainsi, afin de permettre aux doctorants d’élaborer à la fois leur projet de recherche et leur projet professionnel, la formation doctorale, mise en œuvre par l’ED441, comprend deux volets :

  • L’élaboration de la thèse (programme de recherche, terrains, travail en archives, rédaction du mémoire), donnant lieu à l’obtention de 150 ECTS.
     

  • Le parcours doctoral : un parcours d’expériences se traduisant en compétences à l’issu de la thèse, donnant lieu à l’obtention de 30 ECTS.

Le parcours doctoral s’effectue en trois ans, à partir de la première inscription en thèse. L’ensemble doit être validé à la fin de la troisième année et présenté devant la Commission de validation du parcours doctoral. Chaque étudiant.e peut répartir ses activités selon ses convenances et ses disponibilités. Un large choix d’items est proposé aux étudiant.e.s, qui peuvent ainsi composer leur parcours en fonction de leur orientation et leur projet professionnel. Chaque élément apporte 5 crédits, il est donc nécessaire d'avoir un total de 6 items (6 x 5 = 30 ECTS) pour achever son parcours.

Voir l'architecture du parcours et les informations utiles ci-dessous. 

Voir les compétences professionnelles à l'issue du parcours.


Principes du parcours

  • Principes généraux

    Préambule : le parcours doctoral est en vigueur et obligatoire depuis 2014-2015.

    Au sein de l'ED441, la scolarité en thèse est validée par un ensemble de 180 ECTS, répartis ainsi :

    ► 150 ECTS pour la rédaction de la thèse
    ► 30 ECTS obtenus dans le cadre du "parcours doctoral".

     

    Parcours doctoral / Principes

     

    Quand

    Chaque doctorant régulièrement inscrit à l'ED 441 Histoire de l'art entame son parcours doctoral dès la première année et le valide à la fin de la troisième année de thèse, auprès d’une Commission de validation du parcours doctoral.

    Dossier individuel

    A l’entrée en première année, l’administration de l’ED441 ouvre un porte-folio personnel, relatif à chaque étudiant. Ce porte-folio comporte alors le projet de thèse, le CV du doctorant, la fiche Siredo et la convention de formation (cf. la page d'admission du site). Le cas échéant, y sont ajoutés la convention de cotutelle, ou tout document personnel concernant la scolarité en thèse). Lors de la troisième année de thèse, le doctorant envoie par la poste ou bien apporte à l’ED, en un seul dossier et en une seule fois, ses attestations originales, preuves d’expériences, etc. (voir plus bas).

    Ainsi, à la fin du mois d’avril de la troisième année, tous les justificatifs se trouvent dans le porte-folio qui sera présenté, commenté et validé lors de l’entretien individuel (20 minutes) avec la Commission de validation (début mai).

    Comment obtenir les 30 ECTS

    6 x 5 crédits = 30 crédits

    Chaque étudiant répartit ses activités selon ses convenances et ses disponibilités. La flexibilité est grande. Un large choix dmodules est proposé aux étudiants, qui peuvent ainsi composer leur parcours en fonction de leur orientation et surtout, de leur projet professionnel. Chaque module apporte 5 crédits, il est donc nécessaire d'avoir un total de 6 modules pour achever son parcours.

  • Structure
    • Le parcours doctoral est validé avec 30 ECTS, répartis ainsi :

       

      Modules obligatoires

      Module 1 :

      Formation à l’intégrité scientifique = 5 ECTS

      Module 2 :

      Formation disciplinaire = 5 ECTS

      Module 3 :

      Formation transversale (outils et méthodologie) = 5 ECTS

      Module 4 :

      Expérience métiers de la recherche = 5 ECTS

       

      Modules supplémentaires

      Module 5 :

      Au choix (parmi les options de 2 à 4) = 5 ECTS

      Module 6 :

      Au choix (parmi les options de 2 à 4 ou expériences en milieu professionnel et associatif) = 5 ECTS

      = 30 ECTS


      Chaque doctorant·e de l'ED 441 Histoire de l'art entame son parcours doctoral dès la première année et valide son portfolio à la fin de la troisième année de thèse, auprès de la Commission de validation du parcours doctoral (les rendez-vous avec cette commission sont organisés par l’ED).

      La validation de chaque module doit être prouvée par un justificatif de qualité. Les justificatifs font partie du portfolio, présenté devant la Commission de validation.

      • Il faut obligatoirement valider un item dans les modules 1 à 4 (= 20 ECTS).
      • Il faut obtenir deux autres modules complémentaires (= 10 ECTS), qui peuvent être répartis selon les préférences, les choix, les possibilités des doctorant·e·s, ce qui offre une grande flexibilité quant à la constitution de votre portfolio d’expériences. 
  • Tableau récapitulatif