Parcours doctoral
Nous avons construit l’offre de formation doctorale en cohérence avec le périmètre scientifique de l’école doctorale, tel que défini par notre établissement. À l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, la formation doctorale est conçue davantage comme un cadre de professionnalisation par la recherche, que comme un cadre d’apprentissage par l’enseignement. Cela ne veut pas dire que l’offre en matière d’enseignement est réduite, mais qu’elle a été replacée, en tout cas au sein de l’ED441, par une approche plus globale dans une logique de trajectoire, de cursus, qui intègre également d’autres éléments importants. Ainsi, afin de permettre aux doctorants d’élaborer à la fois leur projet de recherche et leur projet professionnel, la formation doctorale, mise en œuvre par l’ED441, comprend deux volets :
-
L’élaboration de la thèse (programme de recherche, terrains, travail en archives, rédaction du mémoire), donnant lieu à l’obtention de 150 ECTS.
-
Le parcours doctoral : un parcours d’expériences se traduisant en compétences à l’issu de la thèse, donnant lieu à l’obtention de 30 ECTS.
Le parcours doctoral s’effectue en trois ans, à partir de la première inscription en thèse. L’ensemble doit être validé à la fin de la troisième année et présenté devant la Commission de validation du parcours doctoral. Chaque étudiant.e peut répartir ses activités selon ses convenances et ses disponibilités. Un large choix d’items est proposé aux étudiant.e.s, qui peuvent ainsi composer leur parcours en fonction de leur orientation et leur projet professionnel. Chaque élément apporte 5 crédits, il est donc nécessaire d'avoir un total de 6 items (6 x 5 = 30 ECTS) pour achever son parcours.
Voir l'architecture du parcours et les informations utiles ci-dessous.
Voir les compétences professionnelles à l'issue du parcours.
Principes du parcours
-
Principes généraux
Préambule : le parcours doctoral est en vigueur et obligatoire depuis 2014-2015.
Au sein de l'ED441, la scolarité en thèse est validée par un ensemble de 180 ECTS, répartis ainsi :
► 150 ECTS pour la rédaction de la thèse
► 30 ECTS obtenus dans le cadre du "parcours doctoral".Parcours doctoral / Principes
Quand
Chaque doctorant régulièrement inscrit à l'ED 441 Histoire de l'art entame son parcours doctoral dès la première année et le valide à la fin de la troisième année de thèse, auprès d’une Commission de validation du parcours doctoral.
Dossier individuel
A l’entrée en première année, l’administration de l’ED441 ouvre un porte-folio personnel, relatif à chaque étudiant. Ce porte-folio comporte alors le projet de thèse, le CV du doctorant, la fiche Siredo et la convention de formation (cf. la page d'admission du site). Le cas échéant, y sont ajoutés la convention de cotutelle, ou tout document personnel concernant la scolarité en thèse). Lors de la troisième année de thèse, le doctorant envoie par la poste ou bien apporte à l’ED, en un seul dossier et en une seule fois, ses attestations originales, preuves d’expériences, etc. (voir plus bas).
Ainsi, à la fin du mois d’avril de la troisième année, tous les justificatifs se trouvent dans le porte-folio qui sera présenté, commenté et validé lors de l’entretien individuel (20 minutes) avec la Commission de validation (début mai).
Comment obtenir les 30 ECTS
6 x 5 crédits = 30 crédits
Chaque étudiant répartit ses activités selon ses convenances et ses disponibilités. La flexibilité est grande. Un large choix de modules est proposé aux étudiants, qui peuvent ainsi composer leur parcours en fonction de leur orientation et surtout, de leur projet professionnel. Chaque module apporte 5 crédits, il est donc nécessaire d'avoir un total de 6 modules pour achever son parcours.
-
Structure
Le parcours doctoral est validé avec 30 ECTS, répartis ainsi :
Modules obligatoires
Module 1 :
Formation à l’intégrité scientifique = 5 ECTS
La formation spécifique à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique est obligatoire. L’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne a mis en place un dispositif de formation à l’intégrité scientifique : conférence publique, outils, textes, rassemblés dans un espace numérique dédié, accessible aux doctorants régulièrement inscrits (cours.univ-paris1.fr/fixe/QIS). En plus, chaque doctorant doit suivre obligatoirement le MOOC de 15 h, conçu par l’université de Bordeaux (textes, vidéos ludiques, etc., répartis dans 4 chapitres, qui se terminent par 4 QCM en ligne). Après la validation avec succès (80 % sur 100 %) des 4 QCM, un certificat est délivré par la plateforme. C’est ce certificat qui donnera lieu à 5 ECTS obligatoires du parcours doctoral de l’ED441 (dès 2023-24), dans le cadre du module 1.
Module 2 :
Formation disciplinaire = 10 ECTS
Les séminaires disciplinaires, entendus dans un sens large associent les approches anthropologiques, culturelles et matérielles des objets d’art et de la culture visuelle élargie. Un Séminaire professoral commun propose sur un format annuel de huit séances de deux heures, qui couvrent l’ensemble des périodes et des médiums (photographie, patrimoine, cinéma, architecture, iconographie médiévale, arts de la Renaissance et de l’époque moderne, etc…). Ce séminaire est obligatoire pour les doctorants contractuels et ouvert à tous les doctorants. Par ailleurs, au sein de leur cursus, les doctorants sont invités à suivre les séminaires de second cycle (master 2 • doctorat) de leur directeur de thèse.
Pour valider le module 2, chaque doctorant doit suivre 2 séminaires pendant les 3 premières années (2 x 5 ECTS = 10 ECTS).
Module 3 :
Formation transversale (outils et méthodologie) = 10 ECTS
Cette offre, dispensée par la Celulle des formations doctorales de Paris 1, recouvre trois grands axes : a) l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie ; b) les enjeux de la science ouverte et la diffusion des travaux de recherche dans la société ; c) l’insertion professionnelle ou la poursuite de carrière. Elle vise aussi bien l’aide à l’enseignement, l’identification précise des outils de la recherche, les modes d’optimisation de la communication de sa recherche, la pratique des langues étrangères et les réflexions sur les différentes pistes de devenir professionnel. L’offre autour des méthodes et des outils est enrichie, au sein de l’ED441, par le Séminaire doctoral méthodologique en histoire de l’art (créé et organisé par les doctorants pour les doctorants), d’une part, et par des formations payantes, prises en charge par l’ED d’autre part (PAO, mise en page, Photoshop, InDesign, etc.), utiles à la thèse, mais aussi, voire surtout, à l’insertion professionnelle des doctorants.
Pour valider le module 3, chaque doctorant doit suivre 2 séminaires pendant les 3 premières années (2 x 5 ECTS = 10 ECTS).
Module 4 :
Expérience métiers de la recherche = 5 ECTS
Chaque doctorant.e doit valider obligatoirement un item dans ce module. Il s’agit d’organiser une journée d'étude, un colloque, de communiquer lors d'un colloque, de présenter sa thèse dans un atelier de recherche, de tenir une conférence publique en lien avec la thèse. Cela peut également prendre la forme d’une publication (article, chapitre d'un ouvrage collectif, compte rendu), d’une charge de cours et/ou des TD ou d’un contrat de travail dans une structure privée ou publique, en lien avec la thèse.
Pour valider le module 4, chaque doctorant doit présenter un justificatif.
Pour résumer
Attestation d'assiduité / Séminaire(Word, 20 Ko)Attestation d'assiduité / Semaine de la recherche(Word, 55 Ko) -
Tableau récapitulatif
Parcours doctoral / Tableau récapitulatif(Fichier, 14 Ko)