Module 2

Module 2 : Formations disciplinaires et enseignement des titulaires et associés

L’offre d’enseignement est complétée par des modules disciplinaires, entendus dans un sens large qui associe les approches anthropologiques, culturelles et matérielles des objets d’art et de la culture visuelle élargie. Un Séminaire professoral commun a été mis en place par l’ED 441 en 2022-2023 (il a été consacré en 2023 au thème de la « Guerre ») et propose sur un format annuel de huit séances de deux heures diverses interventions d’enseignants-chercheurs de l’école doctorale (seul ou en binôme, entre 10 et 12 enseignants) qui couvrent l’ensemble des périodes et des techniques du département (photographie, patrimoine, cinéma, architecture, iconographie médiévale, arts de la Renaissance et de l’époque moderne, etc…).
Ce séminaire est obligatoire pour les doctorant·e·s contractuels et ouvert à tous les doctorant·e·s (les doctorant·e·s non contractuels peuvent le valider dans le cadre de leur parcours, cf. plus bas).

Par ailleurs, au sein de leur cursus, les doctorant·e·s sont invité·e·s à suivre les séminaires de second cycle (master 2 - doctorat) de leur directeur de thèse, sur la cohorte des enseignants-chercheurs encadrants, actuellement rattachés à l’ED (professeurs et MCF HdR).

Les HdR participent au dispositif innovant « Semaine de la recherche » (sur une semaine, en juin, des ateliers de 3h sont proposés aux doctorant·e·s).

A cela s’ajoutent plusieurs séminaires de recherche, co-organisés par l’HiCSA (comme le Séminaire du collectif Renaissance (EHESS, EPHE, Paris 1), l’Histoire culturelle du cinéma (Paris 1, Paris 3, CNRS), les Théâtres de la mémoire (Paris 1, Paris 8, Bordeaux), Processus créatifs, Mondialisation, etc.).

 


Pour résumer :

Au choix parmi les types de séminaire suivants :


• Séminaire professoral commun
• Séminaire de master 2 du directeur de thèse
• Séminaire monodisciplinaire en histoire de l’art (période / domaine / médium)
• Séminaire pluridisciplinaire en sciences humaines (l’histoire de l’art en lien avec l’histoire, la philosophie, la littérature etc.) ou interdisciplinaire en sciences sociales (l’histoire de l’art en lien avec l’économie, le droit, la sociologie, etc.).

Et/ou la Semaine de la recherche, tenue une fois par an (il faut suivre trois ateliers de 3h d'enseignements spécifiquement conçus pour les doctorant·e·s par les professeurs et les MCF HdR de l'ED 441 pour valider 5 ECTS).

Justificatif : attestation d’assiduité signée par l’enseignant (le formulaire est à télécharger sur le site de l’ED).