Outils

Texte

Il existe différents outils numériques, utiles aux jeunes chercheurs préparant une thèse en histoire de l'art : des plateformes d'édition en ligne, de références bibliographiques, etc. Vous trouverez quelques adresses ci-dessous.

 


  • Bibliographie / Editions
    • Refworks
      Cet outil permet de créer et gérer sa propre base bibliographique en ligne et d'y importer des références issues de catalogues, de ressources électroniques ou de bases de données. Refworks permet aussi, d'insérer directement des références et des citations dans un article, un mémoire ou une thèse.
      Pour se connecter, vous utiliserez vos identifiants de messagerie Paris 1.
       
    • Portail Domino
      Domino est un espace de Documentation en ligne mis en place par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Domino donne l'accès aux abonnements particuliers, aux bases de données, et bien d'autres ressources électroniques (vous y trouverez par exemple JSTOR et BHA).
      Identifiants : vos logins de messagerie Paris 1.
       
    • Portail Archive ouverte HAL de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
      Le portail archives ouvertes HAL de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne regroupe des documents (articles, pré-publications, chapitres d'ouvrages, actes de colloques, thèses, notices,..) de membres de l'établissement. Il propose un accès aux publications déposées par les auteurs et/ou celle de leurs laboratoires (voir la collection du Centre de recherche HiCSA). Vous pouvez également déposer directement vos publications sur ce Portail.
       
    • Star (dépôt de thèses)
      Ayant choisi l'abandon du dépôt papier comme dépôt officiel de la thèse au profit du support électronique, STAR permet aux établissements de s'acquitter de leurs obligations de signalement et de conservation des thèses électroniques de façon automatisée et transparente (voir aussi le catalogue Sudoc).
       
    • BiblioSHS
      Portail développé par l'INIST pour le compte du Département Scientifique Homme et Société du CNRS, le portail BiblioSHS permet l'accès à un ensemble de ressources documentaires académiques ou commerciales en Sciences Humaines, Sociales et Economiques à travers une offre très vaste de produits et services en accès libre ou réservé à la communauté scientifique : revues électroniques, bases de données, annuaires de sites SHS, monographies, édition et publication électronique, actualités et événements.
       
    • Open Editions
      Infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

      Voir la collection Histo.art de l'ED441 sur Open Edition Books (Editions de la Sorbonne).
       
    • Persée
      Programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L'intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l'ensemble de ces collections et des possibilités avancées d'exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l'objet d'une sélection pour garantir la cohérence de l'offre éditoriale et scientifique du portail.
       
    • Cairn
      Retrouvez sur ce site des milliers d'articles en Sciences Humaines parus depuis 2001 dans 201 revues de recherche et de débat. Les résumés, sommaires et plans d'articles sont en accès gratuit, ainsi que le texte intégral de certains travaux.
       
    • Bibliothèque numérique de l'INHA
      Propose la consultation de documents dont les originaux proviennent des collections de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet ; la Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux (BCMN) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA).
       
    • Bibliothèques Virtuelles Humanistes
      Le programme diffuse des documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique. Depuis 2008, il agrège plusieurs types de documents numériques : une sélection de fac-similés d'ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre et dans les établissements partenaires ; la base textuelle Epistemon, en cours de conversion en XML-TEI ; des transcriptions ou analyses de minutes notariales ("de minute en minute") et des manuscrits.
       
  • Iconographie

    Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art (PdF)
    Faisant suite à la mission menée par l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation de France sur les régimes de diffusion des images patrimoniales   et leurs incidences pour la recherche sur l’art (Images/Usages, 2017-2019), ce guide a été créé par l'INHA dans l'objectif de répondre aux questions que se posent les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les professionnels du patrimoine et de la culture quand ils doivent  trouver et utiliser pour leurs travaux des images de collections publiques ou privées.

    Agorha
    Cette plateforme donne un accès unifié aux bases de données produites par l’INHA et ses partenaires. Les textes et bases d'images sont issus de programmes de recherche scientifique en histoire de l’art et archéologie. Les données produites sont organisées dans des notices décrivant des œuvres, des personnes et organismes, des références bibliographiques et d’archives, des collections et des événements. Ces notices sont enrichies collaborativement.

    Utpictura18
    Le projet Utpictura18 a démarré au printemps 2001, au sein du Centre d’étude du dix-huitième siècle, puis de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, UMR5186 du CNRS, avec le concours de l’université Paul-Valéry de Montpellier et de la Région Languedoc-Roussillon. Depuis août 2003, la base de données Utpictura18 est accessible sur internet et s’intègre dans les programmes de recherche de l’équipe d’accueil Lettres, Langages et Arts, EA4152, de l’université de Toulouse-Le Mirail, et d’enseignement des Départements de Lettres modernes et d’Histoire de l’Art. Le site d’Utpictura18 se compose d’une importante base de données iconographiques et littéraires. Il comporte également des cours en lignes, des articles, des définitions théoriques et méthodologiques, des outils pédagogiques.

    ArtCyclopedia
    Base d’images accessible par recherche de noms d'artistes dont les œuvres sont inventoriées par musées (avec lien direct).

    Halta Definizione
    Le site dont la vocation est avant tout commerciale propose en libre accès des images photographiques d'une qualité exceptionnelle de quelques œuvres des plus célèbres de l'art moderne italien. Il est possible d’obtenir des agrandissements jusqu’à 100 fois, sans perte de qualité de résolution, grâce à des outils de haute technicité qui créent des images en haute définition et permettent d’observer des détails imperceptibles à l’œil nu face aux originaux.

    Art & Architecture
    Conçu par le Courtauld Institute of Art, ce site propose plus de 40.000 images, mises en interaction avec un réseau de plus d’un demi-million de liens permettant d’approfondir les informations propres à chaque image.

  • Science ouverte

    La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle permet une science plus transparente, plus solidement étayée et reproductible, plus efficace et cumulative, et dont les résultats se diffusent plus largement dans la société. C’est une politique publique portée par le deuxième Plan national pour la science ouverte, lancé en juillet 2021 et mise en oeuvre par le Comité pour la science ouverte, qui mobilise autour du ministère la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Voir aussi "HAL" dans la rubrique "Bibliographie" ci-dessus.

  • Agendas

    Appels à contribution, colloques, séminaires, etc.


    Calenda

    Fabula

    La tribune de l'art

    Agenda HiCSA

    Agenda ENS

    CIERA / EHESS

  • Documentation pour les doctorants et les docteurs

    L’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) met en place des outils utiles aux doctorants et aux docteurs, relatifs aux questions réglementaires, les moteurs de recherche, l’application STEP (signalement des thèses), le dépôt et l’archivage de la thèse, etc.

    Documentation pour les doctorants et les docteurs / ABES

     

  • Liens utiles

    blog.apahau.org/
    Association regroupant les enseignants chercheurs en archéologie et en histoire de l'art des universités, l'APAHAU entend favoriser et encourager le développement de l'enseignement de ces disciplines et la recherche, du primaire à l'enseignement supérieur.

    https://invisu.inha.fr/
    L’information visuelle et textuelle en histoire de l’art a pour vocation de contribuer à la réflexion méthodologique en histoire de l’art par l’expérimentation des nouvelles technologies de l’information. Il s’agit de se doter des outils et des méthodes permettant une maîtrise raisonnée du numérique au service du développement de la connaissance en histoire de l’art et de l’élargissement de ses domaines d’investigation.

    http://www.memofonte.it/index.php
    Fondée à Florence en 2000 par Paola Barocchi, la Fondation Memofonte propose une publication en ligne de textes et de manuscrits inédits sur l'historiographie artistique et l'histoire des collections du XV au XX siècle. Les archives ont, jusqu'à présent, été créées selon une méthode axée sur des projets de recherche précis.