Soutenances
Nous vous rappelons ci-dessous les modalités de soutenance de thèse, sans réinscription supplémentaire.
Référente
La personne chargée de l'organisation de la soutenance (dépôt Adum, signature des jurys par le directeur de l'ED441, réservation de salle, secrétariat, informations sur l'impression de la thèse) est la gestionnaire de l'ED, Madame Clélia Simon-Henry : clelia.simon-henry@univ-paris1.fr
Calendrier
Deux mois doivent séparer la date du dépôt de la thèse et la date de la soutenance. Le secrétariat de l'ED étant fermé durant l'été, voici le calendrier des dépôts possibles :
- Pour une soutenance avant le 23 septembre, il faut déposer avant l'été (le 10 juillet au plus tard).
- Pour une soutenance entre le 23 septembre et le 23 octobre, très exceptionnellement, on peut compresser la période entre le dépôt et la soutenance à un mois : à condition que les pré-rapporteurs soient d'accord. Donc, pour une soutenance entre le 23 septembre et le 23 octobre, il faut déposer le 23 août.
- Pour une soutenance après le 23 octobre, il faut juste compter les huit semaines réglementaires (par ex., pour une soutenance le 15 décembre, il faut déposer au plus tard le 15 octobre).
Dépôt
Depuis 2024-2025, la procédure est double : il faut d'une part saisir la soutenance dans son espace personnel sur la plateforme Adum, et d'autre part soumettre la thèse auprès de l'ED de la manière suivante :
Documents à transmettre à l'Ecole doctorale (à zinaida.polimenova@univ-paris1.fr) :
- la thèse en version PdF
(en un ou maximum 2 fichiers. Un fichier n'est pas égal à un volume, mais peut comporter deux, voire trois volumes de la thèse) - le formulaire d'enregistrement pour le dépôt légal et l'autorisation éventuelle de diffusion (à renvoyer au format Word et au format PdF signé)
- la proposition du jury de soutenance, validée et signée par le Directeur de l'ED441, M. Pascal Rousseau, au moment du dépôt.
Les formulaires sont à télécharger ci-dessous.
Il est à la charge de chaque candidat de contacter les membres du jury après le dépôt de la thèse, et de leur envoyer un exemplaire papier ou le PdF de la thèse, selon les modalités à fixer avec chacun.
L’Ecole doctorale rembourse l’impression de la thèse à hauteur de 150 euros (contact : clelia.simon-henry@univ-paris1.fr). Le service de reprographie de Paris 1 peut être sollicité pour les impressions de la thèse (entre la commande et le service fait, un délai d'au moins 3 semaines est à prévoir).
Autorisation de la soutenance
Après le dépôt, l'Ecole doctorale contacte les deux pré-rapporteurs afin de convenir de la date de remise des pré-rapports. Celle-ci est fixée au plus tard trois semaines avant la soutenance.
Règles d’or / jury de soutenance
Voir ci-dessous "composition du jury"
Pré-rapporteur : le pré-rapporteur doit être un HdR extérieur de l’établissement de soutenance :
- Un professeur des universités émérite ou honoraire peut être pré-rapporteur.
- Un maître de conférence HdR extérieur peut être pré-rapporteur.
Président de jury : le président doit être professeur des universités ou DR/DE en poste
- Un professeur émérite ne peut pas présider un jury.
- Un maître de conférences HdR ne peut pas présider un jury.
- Un professeur des université interne à l’établissement de soutenance peut présider un jury.
-
Composition du jury de soutenance
Composition d’un jury de thèse
Le jury de thèse est désigné par le chef d’établissement après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse.
Le formulaire "proposition de jury" (à télécharger ci-dessus) est à valider par le Directeur de l'ED (8 semaines avant la soutenance).
La composition d'un jury de thèse doit répondre à certains critères précis :- Il doit comporter de 4 à 8 membres maximum.
- Les deux pré-rapporteurs (consentants) doivent être habilités à diriger des recherches. Ils sont externes à l'établissement du candidat et n'ont pas participé aux travaux de la thèse (par ex., publication commune avec le candidat, participation à son comité de suivi).
- La moitié au moins des membres du jury doit être composée de professeurs des universités ou de personnel assimilé en activité (personnels assimilés = DR (CNRS), DE (EHESS, EPHE), Full Professor).
- La moitié au moins des membres du jury doit être composée de membres externes à l'établissement du candidat (un co-directeur d'un autre établissement est considéré comme interne, car impliqué dans la direction de la thèse. Pour les co-tutelles, les termes de la convention définissent la répartition entre externes et internes aux deux établissements).
- Le président du jury est professeur des universités ou personnel assimilé en activité (DR, DE, Full Professor). Il est extérieur aux travaux de la thèse.
Le choix des rapporteurs doit être effectué selon les critères suivants :
- ils doivent être au minimum deux ;
- ils doivent être habilités à diriger des recherches (HDR ou équivalence) ;
- ils doivent être externes à l'équipe d'encadrement, au projet doctoral, à l'ED441 et à l'ensemble de l'université Paris 1 ;
- ils ne doivent pas avoir édité ou rédigé une co-publication avec le doctorant ;
- ils ne font pas nécessairement partie du jury de soutenance.
Le président du jury répond à des critères précis :- il doit être professeur des universités ou personnel assimilé en fonction : un maître de conférences HDR ou un professeur émérite ne peut être nommé président du jury ;
- il doit être externe à l'équipe d'encadrement ;
- si la soutenance est partiellement dématérialisée, il doit être nommé parmi les membres éligibles présents ;
- si la soutenance est totalement dématérialisée, n’importe quel membre répondant aux deux premiers critères peut être nommé président.
Les textes
Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale.
Art. 6 du Titre II du Décret 92-70 du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités, modifié par l’Art. 5 du Décret n°2015-1102 du 31 août 2015.
-
Protocole de visio-soutenance
ED441 / Procédure visio-soutenance
0. Le secrétariat reçoit les deux pré-rapports, au moins deux ou trois semaines avant la date prévue de soutenance.
1. Le secrétariat édite depuis Apogée les convocations, en y précisant les modalités de visio-soutenance.
2. Le PV de soutenance, édité lui aussi depuis Apogée, est transmis au directeur de la thèse par mail (PdF), accompagné par « L’avis de reproduction » (Word) et par « La Procuration visio-soutenance membre du jury » (Word).
3. Le directeur de thèse programme une réunion ZOOM via l’ENT, communique le lien aux membres du jury, au candidat / à la candidate et au secrétariat (Z. Polimenova).
La soutenance est publique. Le lien de la visio-soutenance sera indiqué sur les sites de l’unité de recherche et de l’ED. Le candidat peut préparer une liste avec les mails des personnes à inviter et leur envoyer le lien. Le directeur accepte les connexions (pas de microphone ni de camera pour le public)
Le directeur de thèse modère la soutenance "techniquement", alors que le Président du jury la modère scientifiquement.
4. Les membres du jury peuvent se réunir 20 min avant la soutenance pour désigner le Président ou le décider par mail auparavant.
5. Pour les délibérations, le jury quitte la salle virtuelle, en allant dans un autre espace (cela peut être une autre application, par ex. Skype). Le jury revient dans l’espace de la soutenance pour annoncer le résultat.
L’autre possibilité : le modérateur (donc le directeur) renvoie le public et le candidat dans une salle Zoom « en attente ». Il les admet à nouveau pour l’annonce du résultat.
6. Le Président signe le PV avec sa signature électronique ; et invite les membres du jury de faire de même (le document PdF tourne alors par mail) ; le Président le transmet par mail au secrétariat (Z. Polimenova), accompagné de « L’avis de reproduction ».
L’autre possibilité : Le Président signe le PV pour tous les membres du jury qui ont envoyé préalablement une « Procuration visio-soutenance membre de jury » (cf. 2). Ces procurations sont déposées au secrétariat au moment du dépôt du PV de soutenance signé par le Président.
7. Le secrétariat valide le résultat de la soutenance dans Apogée et édite l'attestation de réussite, qu’il envoie au candidat par mail (signée par l'ED de manière électronique).
8. Le rapport de soutenance sera signé, lui aussi, de manière électronique, soit par l’ensemble des membres du jury, soit par le Président (en fonction des procurations reçues).
-
Le serment
Conformément à l'arrêté du 26 août 2022, chaque docteur doit prêter serment lors de sa soutenance.
Vous trouverez ci-dessous le texte du serment.
Texte du serment, prononcé après la soutenance(Word, 103 Ko)
Demande de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités
Toutes les informations, relatives à la demande, sont publiées par l'Arrêté du 11 juillet 2018.
Le calendrier des opérations de qualification fait l'objet d'une publication annuelle sur le portail GALAXIE.
A titre indicatif, voir ici le calendrier et la procédure pour l'année 2024-2025.
NB : Les diplômes, rapports de soutenance, attestations et justificatifs rédigés en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. A défaut, le dossier sera déclaré irrecevable. Dès lors que les documents mentionnés au 3° de l'article 4 sont rédigés en langue étrangère, un résumé rédigé en langue française doit être transmis, par l'ensemble des candidats concernés et pour chaque document, si la section le demande.