Représenter les femmes : l’évolution du travail de documentaire social des photographes américaines des années 1970 à nos jours à travers le prisme de la théorie féministe
L'ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Sally Katz, préparée sous la direction de Michel Poivert :
Représenter les femmes : l’évolution du travail de documentaire social des photographes américaines des années 1970 à nos jours à travers le prisme de la théorie féministe
Vendredi 20 décembre 2024 à 14h
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Centre Panthéon - 12, place du Panthéon - Paris 5e - Salle 6
Jury
Michel POIVERT, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Géraldine CHOUARD, Université Paris Dauphine, Rapporteure
Guillaume LE GALL, Sorbonne Université, Rapporteur
Elvan ZABUNYAN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Examinatrice
Florence ROCHEFORT, Groupe Sociétés Religions Laïcités CNRS, Examinatrice
Résumé
Cette thèse porte sur l’analyse des travaux de six photographes américaines des années 1970 à nos jours pratiquant le documentaire social à travers le prisme de la théorie féministe. Bien que le domaine soit dominé par les hommes, depuis les années 1970 des femmes photographes pionnières insistent sur l’importance de la voix féminine dans le photoreportage et la nécessité de raconter les histoires qui touchent les femmes. Vecteurs de changement social, ces photographes américaines — Lynsey Addario, Donna Ferrato, Lauren Greenfield, Mary Ellen Mark, Susan Meiselas, et Stephanie Sinclair — créent des travaux artistiques qui se prêtent bien à une interprétation sous un angle féministe, à la fois par le sujet et par leur approche. En créant un dialogue entre la théorie féministe et la pratique photographique, cette thèse offre un cadre féministe qui met l’accent sur la nécessité d’aborder les femmes photographes en tant que groupe distinct et cohérent dans le domaine de la photographie de documentaire social. Une analyse méthodologique, cette étude présent trois phases du féminisme — la deuxième vague du féminisme, l’essentialisme, et la troisième vague du féminisme — qui correspondent à trois approches différentes de ces photographes. En traitant les questions de l’injustice sociale, l’accès physique et émotionnel au vécu féminin, ainsi que le regard masculin et la notion du patriarcat, ces femmes photographes offre une représentation des femmes qui revendique leur voix et leur statut au sein de la société.
Mots clés
Féminisme ; Femmes photographes ; Documentaire social ; Américaines ; Théorie féministe
Illustration
Stephanie Sinclair, Teresa Jeffs, 16, daughter of jailed leader Warren S. Jeffs, plays on the family trampoline, 2008 ; © Stephanie Sinclair