Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Adélaïde Lacotte / L’œuvre du céramiste André Metthey (1871-1920) : art de la céramique et céramique d’artiste

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse d’Adélaïde Lacotte, préparée sous la direction d‘Emmanuel Pernoud :

L’œuvre du céramiste André Metthey (1871-1920) :
art de la céramique et céramique d’artiste

Lundi 11 décembre 2023 à 14h00 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e – Salle Vasari (1er étage)

Jury

Jérémy Cerman, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université d’Artois
Elise Dubreuil, Conservatrice chargée des collections d’arts décoratifs, Musée d’Orsay
Rossella Froissart, Directrice d’études, Ecole Pratique des Hautes Etudes
Christine Peltre, Professeure émérite d’histoire de l’art contemporain, Université de Strasbourg
Emmanuel Pernoud, Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse

Résumé

Après une exposition au musée Galliera en 1909, André Metthey (1871-1920) connut un succès aussi bref que fulgurant. Ses créations en terre vernissée aux couleurs éclatantes furent acquises par des collectionneurs de renom. Célébré en tant qu’autodidacte exceptionnel, ce « nouveau Bernard Palissy » fut à la fois artisan et artiste. Aujourd’hui, l’œuvre personnel d’André Metthey est quelque peu masqué par sa participation à la « céramique fauve », collaboration à l’origine de la notion de « céramique d’artiste ». Autour de 1907, une vingtaine de peintres, dont André Derain, Henri Matisse, Georges Rouault et Maurice Denis, se rendirent à son atelier d’Asnières-sur-Seine pour décorer des pièces en faïence stannifère. Cette démarche, d’une ampleur inédite, traduit l’intérêt croissant des peintres pour les arts décoratifs, marquant un progressif et relatif effacement de la hiérarchie entre arts majeurs et arts mineurs. Étudier l’œuvre d’André Metthey et sa réception critique permet de retracer une période charnière au cours de laquelle émergèrent des personnalités de céramistes qui s’illustrèrent par des créations dissipant les frontières entre l’art, l’artisanat et parfois l’industrie.

Mots-clés

André Metthey / Céramique / Céramiste / Arts décoratifs / Art nouveau / Art déco / Fauvisme / Collaborations artistiques