Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Alban Ferreira / Le monde retrouvé de Jean Painlevé

L’ED 441 et le Centre de recherche HiCSA ont le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse d’Alban Ferreira, préparée sous la direction de Sylvie Lindeperg :

Le monde retrouvé de Jean Painlevé.
Cinéma, science et politique en France dans le premier XXe siècle

Samedi 2 décembre 2023 à 14h00
à la Galerie Colbert - 2 rue Vivienne, 75002 Paris - Salle Vasari (1er étage)

Jury

Teresa Castro, Maitresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Laurent Guido, Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Roxane Hamery, Professeure des universités, Université Rennes 2
James Leo Cahill, Associate Professor, University of Toronto
Sylvie Lindeperg, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Résumé

En suivant le fil particulier de la trajectoire de Jean Painlevé (1902-1989), celle de naturaliste, de cinéaste, mais également celle, toute aussi singulière, d’un homme profondément engagé dans une multiplicité de combats politiques et idéologiques, cette thèse se propose de retrouver les détails d’un monde qui ont façonné son œuvre et qui de surcroît lui ont permis de le marquer de son empreinte. Tour à tour qualifié de « père spirituel du cinéma scientifique », de « pionnier du septième art » ou encore de « gloire de la science française » tous ces éloges, dont on pourrait croire qu’ils aient été publiés à titre posthume, ont pourtant été écrits à peine quelques années, parfois même quelques mois, après le début de sa carrière. En retraçant son parcours depuis sa plus tendre enfance jusqu’à sa nomination, au sortir de l’Occupation, au poste de directeur général du Cinéma français, cette enquête a l’ambition de questionner les moyens par lesquels il est parvenu à « entrer dans la mémoire de son siècle ». En conséquence, c’est également une histoire des liens qui ont uni le cinéma, la science et la politique que la présente étude s’efforcera d’écrire. En effet, s’il est habilement parvenu à tirer son épingle du jeu, c’est précisément parce qu’au cours de la première moitié du XXe siècle, le contexte était propice à un tel enchevêtrement des mondes.

Mots-clés

Jean Painlevé ; histoire du cinéma ; cinéma scientifique ; avant-garde cinématographique ; surréalisme ; vulgarisation scientifique ; histoire des sciences ; cinéma et politique.