Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Camille Kovalevsky / Une histoire du « prêt-à-porter couture » : le cas de la maison Chloé

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Camille Kovalevsky, préparée sous la direction de Pascal Rousseau :


Une histoire du « prêt-à-porter couture » : le cas de la maison Chloé

11 décembre 2023 à 14h00
Salle Duroselle, Galerie Jean-Baptiste Dumas
14, rue Cujas, 75005 Paris

Jury

Madame Alexandra BOSC, Conservatrice du Patrimoine, Commissaire indépendante, Pays-Bas
Madame Aziza GRIL-MARIOTTE, Professeure à l’Université d’Aix-Marseille, Directrice du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon
Madame Véronique POUILLARD, Professeure à l’Université d’Oslo
Monsieur Pascal ROUSSEAU, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Madame Géraldine SOMMIER, Directrice du Patrimoine Chloé, Paris

Résumé

Cette thèse, réalisée dans le cadre d’une CIFRE, vise à éclairer les spécificités de la maison Chloé fondée en 1952 par Gaby Aghion. Figure pionnière du prêt-à-porter en France, certaines de ses pratiques manifestent en même temps des similitudes avec celles de la haute couture. Ainsi, Chloé se présente comme un cas d’étude exemplaire du dynamisme de l’entre-deux, espace situé entre le prêt-à-porter et la haute couture qui constitue un intermédiaire fécond. Plus précisément, il s’agira de sonder son apport au « prêt-à-porter couture », concept que nous forgeons dans ce travail, qui suggère une hybridation et traduit précisément la question d’une contamination des pratiques.
Suivant les grandes inflexions qui ont marqué le développement du vêtement prêt à être porté, nous nous attacherons à comprendre les différentes articulations de ses rapports avec la haute couture et ainsi à mettre en lumière l’ancrage historique de leurs liens depuis le XIXe siècle. Alors que ces derniers se renforcent au cours du XXe siècle avec le phénomène de diversification de la haute couture, interroger la nature de ces interactions permettra de retracer une histoire du « prêt-à-porter couture » dans laquelle nous examinerons plus particulièrement la contribution de Chloé. Son étude, basée notamment sur les archives conservées par le Patrimoine Chloé, s’étendra de 1952 à 1983, période durant laquelle la maison construit son identité stylistique, participe pleinement à définir ce modèle et à l’implanter dans le champ de la création de mode.  


Mots-clés

Histoire de la mode, prêt-à-porter féminin, haute couture, industries de la mode, « entre-deux », « prêt-à-porter couture », Chloé, Karl Lagerfeld.

Illustration
© Chloé. Propriété exclusive de Chloé SAS. Reproduction interdite.