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Soutenance

Soutenance de thèse / Nefeli Liontou / Photographies des Juifs en Grèce sous l’Occupation Nazie (1941-1944) : Production, circulation, représentations

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Nefeli Liontou, préparée sous la direction de Sylvie Lindeperg :

Photographies des Juifs en Grèce sous l’Occupation Nazie (1941-1944): Production, circulation, représentations

Jeudi 30 novembre 2023 à 9h à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e – Salle Vasari (1er étage)

Jury

Mme Rika BENVENISTE, Professeure, Histoire de l’Occident Médiéval, Université de Thessalie, Grèce. Rapportrice
M. Tal BRUTTMANN, au titre de spécialiste extérieur : Spécialiste de la Shoah et des photographies nazies, centre de recherches historiques (CRH) de l´École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Mme Sarah GENSBURGER, Directrice de recherche CNRS, Institut de Sciences sociales du Politique, Sciences Po.
Mme Sylvie LINDEPERG, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, Histoire culturelle et sociale de l'art. Directrice de thèse.    
Mme Nadège RAGARU, Directrice de recherche, CNRS, Centre de recherches internationales (CERI), Sciences Po. Rapportrice

Résumé

Ce travail est consacré aux images de la Shoah et particulièrement aux photographies effectuées dans la ville de Thessalonique, Grèce, par divers protagonistes pendant et après la deuxième guerre mondiale. La production photographique effectué par les Nazis pendant l´Occupation a été appréhendée comme un maillon organisé dans les différentes étapes de la Solution finale à Thessalonique. En revanche, les photographies prises et conservées par les survivants, au cours des premières années de l'après-guerre permettent de reconfigurer nos représentations d’une « première mémoire » de la Shoah par le biais du regard rétrospectif des rescapés sur leur propre histoire. En creux, se pose la question des conditions précises de production, reproduction, démultiplication et autres mises en scène des images. Ainsi ce travail s’est mis en place selon une succession de quatre volets agencés en fonction de moments photographiques qui sont autant de points de vue sur les événements qui se sont déroulés à Thessalonique entre 1941 et 1943 puis pendant les années de l´après-guerre entre 1944 et 1947 et enfin lors de certains moments ultérieurs constitutifs de la mémoire de la Shoah. À chaque fois, des acteurs derrière l’objectif à suivre, un statut d´événement visuel à interroger, des rapports directs ou indirects avec les faits, des inscriptions ultérieures qui transforment sans cesse notre perception sur la Shoah.

Mots-clés : Photographies ; Shoah ; Historiographie ; Grèce ; Thessalonique