Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Olga Lemagnen / Les photographes du vieux Paris. Eugène Atget et les autres (1898-1916)

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse d’Olga LEMAGNEN préparée sous la direction de Michel POIVERT et Bertrand TILLIER

Le mardi 27 juin 2023 à 14h00
à la Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e – salle Demargne (rez-de-chaussée)

Jury

Sylvie AUBENAS, Conservatrice générale des bibliothèques, Directrice du département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France
Catherine E. CLARK, Associate Professor of History and French Studies, MIT, Cambridge
Guillaume LE GALL, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Lorraine
Anne de MONDENARD, Conservatrice en chef du patrimoine, Responsable du département Photographies et Images numériques, Musée Carnavalet
Michel POIVERT, Professeur d’histoire de la photographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Paul-Louis ROUBERT, Maître de conférences HDR en histoire de la photographie, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Bertrand TILLIER, Professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Résumé

À la fin du XIXe siècle, encouragés par les pouvoirs locaux qui promeuvent et achètent massivement leurs images, quelques photographes s’emballent pour le vieux Paris, jusqu’à en faire une spécialité professionnelle et, dans certains cas, une préoccupation personnelle assumée. Ils se nomment Eugène Atget, Jean Barry, Albert Brichaut, Pierre Emonts, Henri Godefroy, Emmanuel Pottier, Charles Lansiaux et l’Union photographique française, pour les plus féconds. Certains d’entre eux ont contribué à la vaste campagne photographique initiée par la Commission municipale du Vieux Paris à partir de 1898 ; d’autres, parfois les mêmes, ont vendu, à titre individuel et durant près de vingt ans, leurs photographies aux institutions patrimoniales parisiennes, et plus particulièrement au musée Carnavalet et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, qui entreprennent, dans ces mêmes années, l’enrichissement et la diversification sans précédent de leurs collections photographiques. Se positionnant à contrepoint d’une tendance historiographique largement majoritaire qui a désigné Eugène Atget comme l’unique pourvoyeur de l’image de la vieille ville, cette thèse entend ainsi faire émerger un réseau de photographes concurrents, engagés de concert dans la construction d’une mémoire collective, voulue et orchestrée par la municipalité parisienne. Elle dresse le constat d’un moment favorable à la promotion, la diffusion et la circulation des photographies du vieux Paris, dont elle entend définir les origines et les spécificités, les acteurs et les pratiques, dans le contexte des enjeux mémoriels, historiques et institutionnels du siècle naissant.

Mots-clés

Photographie ; vieux Paris ; Eugène Atget ; Commission municipale du Vieux Paris ; Bibliothèque historique de la Ville de Paris ; musée Carnavalet ; histoire des collections ; histoire des institutions.