Appel à candidature

Concours des contrats doctoraux 2024

L'attribution de contrats doctoraux, conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, peut concerner tout étudiant français ou étranger ayant obtenu un master 2 recherche avec la mention "bien" ou "très bien", indépendamment de son établissement d'origine et de l'année de la soutenance.

La qualité scientifique du projet, l'intérêt et l'originalité du sujet de recherche (choix, problématique, état de la recherche), la méthodologie, la faisabilité en trois ans, l'inscription dans les axes prioritaires de l’ED et des équipes seront les principaux critères d’évaluation des candidatures. Le jury prendra en compte également la qualité de M2, la motivation et les qualités personnelles du candidat : son profil, son cursus (les titres universitaires et formations parallèles, les séjours à l'étranger, les compétences linguistiques, les éventuelles participations à des groupes de recherche ou colloques, les publications le cas échéant doivent être mentionnés).

Processus d’évaluation et calendrier

• février – juin 2024 : chaque candidat prend contact et présente son projet de recherche au(x) directeur(s) de thèse de son choix. L'ED441 Histoire de l'art acceptera uniquement des candidatures soutenues par un directeur de recherche de l'ED.
  • le 24 juin 2024 : chaque professeur ou MCF HdR peut sélectionner jusqu'à deux dossiers de candidature ; il en informe le secrétariat et les intéressés.
    *Le master 2 recherche doit être soutenu au plus tard le 24 juin (mention "très bien" ou "bien")
  • le 26 juin 2024 : les candidats ainsi présélectionnés envoient, au plus tard le 26 juin, leur dossier comportant un projet de thèse de 5 pages (bibliographie non comprise) et un CV (indiquer le nom du directeur qui soutient la candidature) par voie électronique à Zinaïda Polimenova, responsable administrative de l’ED441 : zinaida.polimenova@univ-paris1.fr
  • 2 juillet 2024 : auditions, salle Jullian, Galerie Colbert.

Les candidats se présentent, sur convocation, devant le Conseil de l’Ecole doctorale 441 (composé de membres HdR élus, de membres extérieurs, d’étudiants représentants, de personnels BIATSS). Chaque candidat expose son projet de thèse et ses motivations pendant 10 minutes, suivies de 10 minutes de discussion avec le jury.

Les résultats seront communiqués aux candidats et publiés sur les sites avant le 7 juillet 2024.

• octobre : prise de fonction des cinq lauréats.