Appel à candidature

Concours des contrats doctoraux pluridisciplinaires de Paris 1 (primo-entrants)

En mai 2024, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours quatre contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire visant à renforcer la politique scientifique de l’établissement. Ces contrats sont prioritairement destinés aux projets relevant des thématiques d’Una Europa ou aux projets pluridisciplinaires entendu de manière plus large.

Date limite de candidature : le 23 mai 2024.

Conditions

Au moins un de ces contrats est spécifiquement fléché sur le parcours en cotutelle Una herDoc (thématique patrimoine culturel). Pour candidater à ce contrat, il est impératif de présenter un projet de co-tutelle avec l’une des universités partenaires d’Una Europa et l’accord écrit (une attestation d’encadrement) d’un directeur de thèse de Paris 1 et d’un autre directeur de thèse, membre de l’une des universités partenaires d’Una Europa. Le (la) candidat (e) retenu présentera ensuite son projet devant le Joint Doctoral Committee (JDC) Una herDoc. Celui-ci statuera avant la fin de l’année sur le sujet proposé au regard de sa cohérence avec la thématique Patrimoine culturel.

Dossiers de candidature

Les dossiers adressés à la DIREVAL (Jeremy.Pires@univ-paris1.fr; secdireval@univ-paris1.fr), avant le 23 mai 2024, devront comporter les pièces suivantes :

• Un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un résumé de maximum 10 lignes accompagné de 5 mots-clés, un état de l’art, la problématique de la thèse, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels envisagés (publications, colloques, etc.) ainsi qu’un calendrier de travail.
  • Un CV.
  • Une lettre circonstanciée du directeur de thèse (inscrit dans une des Ecoles Doctorales de l’Université) et, le cas échéant, du co-directeur ;
  • L’attestation du diplôme de M2 ainsi que le relevé de notes du M2.

Seuls les candidats présentant des dossiers conformes seront examinés et, le cas échéant, auditionnés dans les dix premiers jours du mois de juin 2024.

Thématiques d’Una Europa

Patrimoine culturel (1 contrat fléché)

Le patrimoine est une notion large qui couvre les biens, matériels ou immatériels, auxquels les individus et les groupes accordent une valeur, qui peut être symbolique. Les études en patrimoine s’intéressent non pas aux traits culturels (artefacts ou mentifacts) stricto sensu, mais aux relations que les groupes (sociaux, culturels, ethniques, nationaux, religieux, etc.) construisent avec eux, en leur accordant un statut patrimonial.

Sciences des données et IA

Cette thématique se rapporte aux défis éthiques et démocratiques qui impactent le progrès technologique et la transformation numérique. Elle implique que des ressources adéquates soient développées pour l'intelligence artificielle et s’intéresse à ce que les valeurs fondamentales de l'UE soient à l'avant-garde du paysage de l'IA.

Europe dans le monde

L’Union européenne est confrontée à des défis et des crises majeurs (sanitaire, technologie, démocratique, gestion des flux migratoires, protection sociale etc). Cette thématique, élargie à l'Europe dans le monde, intègre aussi les questions de sécurité et de coopérations extérieures. Elle vise à appréhender les problèmes et les solutions communes qui peuvent émerger dans un contexte où les différences structurelles, administratives et culturelles persistent.

Santé globale

Cette thématique exprime le fait que la santé des humains est inextricablement liée avec celle des animaux, des autres organismes et avec l'ensemble de l’environnement. Cette interaction complexe entre humains, animaux, plantes et écosystèmes nécessite des réflexions sur les concepts et les politiques publiques, afin de faire face aux défis sanitaires. La thématique est étroitement associée à la question de la durabilité.

Développement durable

Ce thème vise à appréhender les 17 objectifs de développement durable interdépendants formulés par les Nations unies, sous un angle interdisciplinaire (sciences, sciences sociales, sciences de la santé, ingénierie, arts et humanités). Les recherches doivent contribuer à la réflexion sur le changement climatique et la transition écologique et leurs interactions sociétales.

Tous les détails sur ces domaines prioritaires peuvent être consultés en français sur le site Una Europa de Paris 1 ou directement sur le site en anglais de l’alliance.

Les thématiques d’Una Europa étant par nature interdisciplinaires, les projets présentés au titre d’Una Europa doivent nécessairement comporter une telle dimension.