Formation

Inscription au programme doctoral d'Una Europa en patrimoine culturel (Una-Her-Doc)

L'inscription au programme doctoral d'Una Europa en patrimoine culturel (Una-Her-Doc) pour l'année académique 2022/2023 est ouverte !

Vous êtes un futur doctorant, passionné par le patrimoine culturel, et vous recherchez une expérience de formation véritablement transnationale et interdisciplinaire pour établir votre carrière dans le domaine du patrimoine culturel ? Alors ce programme est fait pour vous !

Le patrimoine est une notion large qui couvre les biens, matériels ou immatériels, auxquels les individus et les groupes accordent une valeur, qui peut être symbolique. Les études en patrimoine s’intéressent non pas aux traits culturels (artefacts ou mentifacts) stricto sensu, mais aux relations que les groupes (sociaux, culturels, ethniques, nationaux, religieux, etc.) construisent avec eux, en leur accordant un statut patrimonial.

Rejoignez une communauté unique et internationale en postulant au programme doctoral en patrimoine culturel (Una-Her-Doc) d'Una Europa !

Quelle est la spécificité du programme Una-Her-Doc ?

Créé conjointement par huit universités de l'Alliance Una Europa, Una-Her-Doc offre:

• Une formation composée de modules éducatifs innovants et flexibles: des séminaires, des ateliers doctoraux interdisciplinaires, des écoles d'été et des certificats professionnels ;
  • Des collaborations avec des universitaires et des professionnels du patrimoine culturel renommés au sein de l'une des quatre équipes de recherche transnationales d'Una Europa ;
  • Un enrichissement pour votre futur professionnel dans un environnement international dynamique ;
  • L'obtention d'un double diplôme des deux universités de cotutelle et un certificat Una-Her-Doc, signé par les huit universités partenaires d'Una Europa.

Procédure de candidature

Avant de déposer votre candidature pour Una-Her-Doc, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Obtenir l'accord d'un directeur de recherche principal
  2. Identifier un co-directeur
  3. Déposer votre candidature et vous inscrire à une des universités de l'Alliance Una Europa qui sera votre université d'accueil principal.

Après avoir lu attentivement la procédure, votre candidature au programme Una-Her-Doc doit être déposée avant le 15 décembre 2022.