Crous Unité de gestion Mazet
Appel à communication

Soirées de la Recherche organisées par l'Université PSL et l'ED441

L’Université PSL, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 441) et l’Unité de Gestion Mazet du Crous de Paris, organisent des Soirées de la recherche à destination des doctorants. D’utilité scientifique, ce dispositif est conçu pour soutenir la recherche universitaire et faciliter la diffusion du travail des doctorants, des chercheurs post doctorants et des étudiants en Master 2.

Appel à participation / Soirées de la recherche

Où ?

Ces soirées auront lieu dans un espace du Crous du 6e arrondissement récemment ouvert. Chaque soirée proposera trois ou quatre interventions de 20 minutes qui abordent un même macro-sujet (imaginaires, représentations, identités, pouvoirs, espaces, transferts culturels…) et ce à travers des champs disciplinaires différents. C’est l’occasion de présenter des travaux de thèse ou de mémoire en cours, de débattre des différentes approches possibles pour un même objet d’étude, et d’échanger avec des jeunes chercheurs d’autres disciplines.

Quand ?

Ces soirées sont prévues en semaine, en début de soirée, et tout au long de l’année. En fonction des retours et des demandes de participation, nous proposerons différentes dates de mars à fin 2024. N’hésitez pas à vous inscrire, en mentionnant votre discipline et votre sujet de recherche.

Pour vous inscrire à la première période de conférences et proposer un sujet, il suffit de remplir ce formulaire (2 minutes) avant le 25 février 2024 :

Validation module Parcours doctoral

L'intervention à l’une de ces soirées vous permettra de valider le module 4 « Métiers de la recherche », compris dans le parcours doctoral de l’École doctorale 441 Histoire de l'art (Paris 1).

Antoine Altieri
Doctorant, Chargé de gestion et de programmation du Centre Mazet.

Valécien Bonnot-Gallucci
Doctorant, Ed441 Histoire de l'art, Référent-étudiants du Crous de Paris.