Association ATHAMAS – Art et Antipsychiatrie

L’association ATHAMAS – Art et Antipsychiatrie (Loi 1901), créée en 2018, rassemble des chercheurs en histoire de l’art autour d’un projet commun visant à interroger les interactions entre pratiques artistiques expérimentales de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours, et les théories de l’antipsychiatrie. Ce courant de remise en question des approches conventionnelles de la psychiatrie, qui s’érige contre la violence institutionnelle et interroge le statut de la maladie mentale, se développe à partir de la fin des années 1950 dans différents pays d’Europe et aux États-Unis. Il s’accompagne d’une abondante production théorique, dont les préoccupations et les répercussions débordent rapidement le seul domaine médical pour se propager dans les champs du social et du politique, tout en investissant les pratiques de nombreux artistes contemporains (Robert Morris, Jean-Jacques Lebel, Carolee Schneemann, Dora Garcia, etc.).

Dans le cadre de sa résidence INHALab, de mars à juin 2019, ATHAMAS organisera au sein de l’Institut national d’histoire de l’art un séminaire de recherche à dimension internationale et une exposition en salle Roberto Longhi, AntipsychiARTrie. Des liens entre art et antipsychiatrie, de 1960 à nos jours, qui sera accompagnée par une proposition performative. Des cycles de projections, d’ateliers, de lectures et de performances sont également prévus au sein de la Galerie Colbert, ainsi qu’une sélection bibliographique accessible en Salle Labrouste pour accompagner et étendre les perspectives de cette programmation.

À travers cette résidence, l’ambition d’ATHAMAS est d’initier une plateforme interdisciplinaire de recherche qui fédère des initiatives témoignant d’une porosité entre antipsychiatrie et productions visuelles menées par des artistes, des chercheurs et des professionnels issus de différents champs disciplinaires (indépendants ou rattachés à divers institutions, universitaires, muséales, médicales, entre autres).

Équipe

Membres fondateurs : Nicolas Ballet (docteur en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Aurore Buffetault (doctorante en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chargée d’études et de recherche, INHA), Hélène Gheysens (doctorante en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sandrine Meats (doctorante en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Comité scientifique : Alfredo Aracil (chercheur et commissaire d’exposition indépendant, en résidence à Buenos Aires), Marc Bellini (enseignant, École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris), Élise Grandgeorge (doctorante, laboratoire HAR, Université Paris Nanterre), Bénédicte Maselli (enseignante, Classe préparatoire de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon).

Facebook : https://www.facebook.com/art.et.antipsychiatrie/

Contact : asso.athamas@gmail.com