Image de couverture

26 janvier 2023, 18h00 – 20h00

Patrimoine et musées
Dominique Poulot, Professeur

Conflits et musées à Berlin au vingtième siècle

Berlin est un laboratoire d’évolutions muséographiques depuis le second XXème siècle en termes de collections, de bâtiments, et d’enjeux politiques. La chute du Mur a conduit à une refonte quasi-totale du paysage muséal, toujours en cours depuis une génération à travers maintes controverses. La fondation du Humboldt Forum a conduit à affronter les questions des appropriations des objets postcoloniaux de manière aiguë. Enfin le dessein d’un Berlin global est un pari incertain dans la concurrence des métropoles mondiales, tant à l’échelle du tourisme international qu’à celui des mémoires locales.

Biographie

Dominique Poulot est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.  Il consacre ses travaux à l’histoire des musées et du patrimoine culturel en Europe. Il a notamment publié : L’art d’aimer les objets, 2016 ; The Period-Rooms (avec Sandra Costa et Mercedes Volait), 2016, Musées en Europe (avec Catherine Ballé), 2020,  La loi Musées 2002 (avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau), 2022, et dirigé L'effet musée, Editions de la Sorbonne, 2022.