Image de couverture
Séminaire

Séminaire Professoral commun / Michel Poivert

16 mars 2023- 18h00

Histoire de la photographie

Michel Poivert

Exposer la photographie au sein d'un mémorial : l'exemple de Michael Kenna au Mémorial de Rivesalt


Cette séance se propose comme un retour d’expérience sur l’exposition « Michael Kenna, Une mémoire photographique » (10 mars-1er octobre 2023) dont M. Poivert a assuré le commissariat. À partir de la question « Que peut la création photographique face à un site mémoriel ? », le corpus de la commande passée au photographe anglais par le Mémorial de Rivesaltes sera discuté en regard de documents du site comme du corpus sur les camps nazis réalisé depuis de nombreuses années par Kenna, les parti-pris scénographiques expliqués (au sein du bâtiment de Rudy Ricciotti), un document filmé montré sur la pratique du photographe.

Pour découvrir le mémorial et le projet de l’exposition :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-des-lieux/le-memorial-du-camp-de-rivesaltes-l-architecture-pour-memoire-4625377

Michel Poivert est Professeur d'histoire de l'art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, il est également commissaire d'exposition. Il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion, 2018), 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019), Contreculture dans la photographie contemporaine (Textuel, 2022). Il a notamment organisé les expositions « L’Événement, les images comme acteur de l’histoire » (Jeu de Paume à Paris,2007), « Gilles Caron Paris 1968 » (Hôtel de Ville, Paris, 2018) ou « La photographie française : une métamorphose 1968-1989 » (Pavillon populaire de Montpellier, 2022).