Séminaire Professoral commun / Sylvie Lindeperg

6 avril 2023, 18h00 - 20h00

Histoire du cinéma

Traces et imaginaires de guerre : les écritures cinématographiques de l’histoire

En suivant quelques jalons de son itinéraire de recherche, Sylvie Lindeperg revisitera ses travaux sur les liens entre le cinéma et la Seconde Guerre mondiale. Elle évoquera la question des usages du passé à travers la notion de « film palimpseste » qui lui permit d’étudier le rôle du cinéma dans la naissance et la postérité des imaginaires et des mythologies de guerre. Elle reviendra, sous le signe d’une histoire des regards, sur la migration des images d’archive tournées pendant le conflit et sur leur corps à corps avec l’art. Elle remontera enfin au point d’origine de ces prises de vue en historicisant le moment bref et singulier de leur enregistrement. Cette histoire permet à la fois d’entrevoir l’univers mental de ceux qui filmèrent et de recueillir les impensés d’une époque. À travers une « vision rapprochée » du cinéma, attentive à la « puissance du détail », Sylvie Lindeperg insistera sur ces fragments de réel qui échappèrent au regard des cameramen et gisent, en attente, dans l’image.

Sylvie Lindeperg est professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les liens entre le cinéma, la mémoire et l’histoire (celle en particulier de la Seconde Guerre mondiale). Elle a écrit et dirigé une quinzaine d’ouvrages largement traduits et primés parmi lesquels : « Nuit et brouillard ». Un film dans l’histoire (2007) ; La Voie des images (2013) ; Les Écrans de l’ombre (2014) ; Le Moment Eichmann (avec Annette Wieviorka, 2016) ; Nuremberg. La bataille des images (2021). Sylvie Lindeperg est également l’auteure de plusieurs documentaires dont Face aux fantômes avec Jean-Louis Comolli.