Translatio / Séance 1
La première séance du séminaire Translatio aura lieu le vendredi 15 novembre !
Nous aurons le plaisir d’accueillir Thomas Golsenne (Université de Lille / INHA) qui inaugurera ce cycle avec une intervention intitulée
Les conflits culturels au musée. Le cas des images masques du collectif The Black Archives à la Documenta 15
Thomas Golsenne est maître de conférences en histoire de l’art moderne et études visuelles à l’Université de Lille et actuellement rédacteur en chef de la revue Perspective. Il est spécialiste de l’histoire de l’ornementalité dans la culture européenne, de l’anthropologie des images et de l’ethnologie de l’art contemporain.
Il interrogera la difficulté de présenter certaines images à tous les publics, comme cela a récemment été illustré lors de la Documenta 15 en 2022. Dans la salle occupée par le collectif hollandais The Black Archives, visant à documenter l’histoire visuelle du racisme négrophobe, certaines images racistes étaient occultées par un bandeau noir, empêchant le visiteur ou la visiteuse de la voir. Pourquoi cacher des images censées répondre aux intentions du collectif, à savoir montrer l’histoire du racisme ? L’initiative provient-elle du collectif lui-même ou des commissaires de la Documenta ? Quelles ont été les réactions du public à ce masquage ?
Galerie Colbert (6, rue des Petits Champs, 75002), salle Mariette – 18h-20h.
--- ENGLISH ---
The first session of theTranslatio seminar will take place in one week, on Friday, November 15 ! We are delighted to welcome Thomas Golsenne (Université de Lille / INHA), who will inaugurate this series with a presentation entitled: « Les conflits culturels au musée. Le cas des images masques du collectif The Black Archives à la Documenta 15 ».
Thomas Golsenne is a senior lecturer in modern art history and visual studies at Université de Lille and currently serves as editor-in-chief of the journal 𝘗𝘦𝘳𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦. He specializes in the history of ornamentation in European culture, the anthropology of images, and the ethnology of contemporary art.
He will discuss the challenges of presenting certain images to all audiences, as was recently illustrated at Documenta 15 in 2022. In a room curated by the Dutch collective The Black Archives, which seeks to document the visual history of anti-Black racism, certain racist images were obscured with a black band, preventing visitors from viewing them. Why conceal images intended to shed light on the history of racism? Did this decision come from the collective itself or from Documenta’s curators? How did the public respond to this masking?
Galerie Colbert (6, rue des Petits Champs, 75002), salle Mariette – 18h-20h.