Image de couverture
Séminaire

Translatio / Séance 4

Séminaire Translatio 

Quatrième séance

28 février 2025

Sarra Mezhoud et Sébastien Mantegari Bertorelli, de l'association IMAGO, auront le très grand plaisir d’accueillir Jérémie Koering (université de Fribourg), qui questionnera la mise en exposition des images comestibles.

Jérémie Koering est professeur ordinaire en histoire de l’art des Temps Modernes à l’université de Fribourg. Ses travaux portent sur l’art de la Renaissance, l’anthropologie historique des images et l’histoire de l’histoire de l’art. Ses recherches actuelles sont consacrées aux Ménines de Velázquez (Pinceau Royal, Actes Sud, 2025) et au dessin comme outil épistémologique en histoire de l’art.

Résumé de son intervention :
Manger une image, quelle drôle d’idée ! Et pourtant on ne cesse de s’en repaître depuis la plus lointaine antiquité. Fresques, sculptures, icônes, gravures de dévotion, photographies, peintures, mais aussi hosties, gaufres, gâteaux figurés ou mets sculptés ont non seulement été contemplés tout au long de notre longue histoire, mais encore pris en bouche et ingérés sous forme solide ou liquide dans à peu près toutes les sociétés du bassin méditerranéen et au-delà. Alors comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi incorporer une image, la prendre en soi, au risque de la détruire, plutôt que l’observer sagement à distance ? Quelles fonctions peuvent être attribuées à ce mode de consommation si particulier des artefacts visuels ? Et que révèle de nous-même et de nos sociétés semblable comportement ? Après avoir été au cœur d’un livre (Les iconophages, Actes Sud, 2021/Zone Books 2024), ces questions seront reformulées à l’occasion d’une exposition organisée au MuCEM (octobre 2026-avril 2027). Il s’agira de définir ici les enjeux de la mise en espace de pareille enquête historique.

La séance aura lieu Galerie Colbert (6, rue des Petits Champs 75002), salle Benjamin, de 18h à 20h et est ouverte à toutes et tous.
Sébastien Mantegari Bertorelli & Sarra Mezhoud