L’association Marcovaldo
L’association Marcovaldo, qui a obtenu le second financement INHAlab 2019, réunit chercheur.e.s, curateur.rice.s, critiques d’art et d'autres professionnel.le.s de l’art contemporain. Elle a pour objectif de soutenir la création contemporaine à travers la mise en place d’une plateforme internationale d’échange et de collaboration. Elle favorise les projets entre historien.ne.s de l’art, artistes et public, en concevant un espace propice à l’expérimentation et à une réflexion participative, politique et sociale.
Le projet porté par les membres fondateurs de l’association Marcovaldo, Anna Battiston (Doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sasha Pevak (Doctorante à l'Université Paris 8) et Natalia Prikhodko (Doctorante à l'EHESS), se déploie en trois formats : programmation artistique, discussions publiques et recherche. Au fil de quatre mois de la résidence, de septembre à décembre 2019, Marcovaldo propose des rencontres avec des artiste.e.s invité.e.s, qui investiront la galerie Colbert et son quartier par le biais de conférences et d’œuvres performatives conçues spécifiquement pour cet espace.
L'association organisera également des ateliers de recherche consacrés aux réflexions théoriques relatives aux enjeux esthétiques, socio-culturels et politiques de la question du lieu de l’art, de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours.
Informations / contact : marcovaldo.asso@gmail.com