Le Studio XIX

Le Studio XIX est un groupe de recherche en histoire des arts du XIXe siècle créé à l’initiative de doctorants de l’université Paris 1 et de l’École du Louvre et parrainé par ces deux institutions.

Né d’une rencontre entre doctorants, ce groupe souhaite constituer un espace d’émulation ayant pour ambition de devenir un rendez-vous régulier pour les jeunes chercheurs. Proposant une vision décloisonnée de l’histoire de l’art, il a pour but de faire émerger un dialogue pluridisciplinaire sur la création artistique et sa réception au XIXe siècle ; les différents objets d'études seront abordés à l'aune de questionnements méthodologiques et replacés dans une actualité de la discipline. Il a vocation à collaborer avec des structures déjà existantes, notamment en histoire de la sculpture, littérature, musicologie, esthétique.

Conçu à destination des doctorants dix-neuviémistes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École du Louvre, le groupe est cependant ouvert à un public plus large pouvant accueillir les doctorants d’autres universités, les chercheurs confirmés ainsi que les étudiants de master intéressés par les thèmes abordés. Les activités se répartissent autour d’un séminaire doctoral annuel s’achevant par une journée d’étude permettant de faire une synthèse des recherches menées au sein du groupe. Chaque année, le choix d’un thème permet de rassembler les différents membres autour d’une problématique à la fois précise et assez large pour permettre à chacun d’y exposer ses propres recherches.

Alternant des interventions de doctorants, des invitations de spécialistes et des ateliers de travail, les séances de séminaire permettront d’approfondir et de proposer de nouveaux éclairages sur une question importante de l'histoire des arts au XIXe siècle.