Formation

Diplôme Universitaire (DU) « Méthodes et pratiques pour l’accessibilité du patrimoine culturel »

Diplôme Universitaire (DU)  « Méthodes et pratiques pour l’accessibilité du patrimoine culturel », mis en place dans le cadre de la Chaire Delphine Lévy par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, recrute sa seconde promotion pour 2023-2024.

Les candidatures (via le site eCandidat) sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2023.

Informations / Contact :

Yaël Kreplak - Yael.Kreplak@univ-paris1.fr
Alexandre Pinto - DULevy@univ-paris1.fr

DU Méthodes et pratiques pour l’accessibilité du patrimoine culturel

Depuis 2022, la Fondation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne héberge une nouvelle chaire conçue en hommage à l’action de Delphine Lévy, fondatrice et directrice générale de Paris Musées. La Chaire Delphine Lévy est consacrée à des actions visant à favoriser l’accès le plus large possible aux collections des musées et au patrimoine culturel. La Chaire a permis la mise en place d’un diplôme universitaire (DU) inédit dans le champ de l’enseignement supérieur, qui se propose d'être un espace de transmission d’outils et de méthodes pluridisciplinaires, mais aussi de discussion sur la construction d’une culture de l'accessibilité à tous les niveaux des institutions patrimoniales. À ce titre, il s’adresse aux professionnels et futurs professionnels de ces institutions.

Validé en un an, le DU accueille à parité des étudiants en formation initiale, qui le suivent en complément de leur Master 2 ou de leur doctorat, et des professionnels dans le cadre de la formation continue, afin d’encourager le partage d’expérience et la construction d'un réseau. Il fait intervenir des professionnels du secteur et des chercheurs de différents champs lors de cours théoriques, de visites sur le terrain et de Workshops hors les murs. Les activités liées à ce DU représentent environ 100 heures sur l’année académique aménagées de manière à être compatibles avec une activité professionnelle, le suivi d’un Master 2, ou les recherches doctorales. Elles requièrent toutefois motivation, capacité de travail et aptitude à l’échange.
(programme détaillé de l’année 2022-23 ci-dessous).

La composition du dossier de candidature requiert :

• Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation d’un enseignant chercheur

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 Mai 2023 sur le site Ecandidat.
Une présélection donnera lieu à un entretien, en présentiel, d’une quinzaine de minutes avec l’équipe de la formation entre fin Mai et début Juin.

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Yaël KREPLAK (MCF, responsable pédagogique) : Yael.Kreplak@univ-paris1.fr
Alexandre PINTO (responsable administratif) : DULevy@univ-paris1.fr