Distinction

Prix Silvana Vassallo attribué à Roberta Garieri, docteure de l'ED441

L'ED 441 est heureuse d'annoncer que le IIe Prix Silvana Vassallo a été attribué à la thèse de doctorat Memorias inquietas. Arts visuels et politiques de la mémoire au Chili depuis 1968, soutenue par Roberta Garieri, sous la direction d'Elvan Zabunyan, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en décembre 2024.

La commission a apprécié ce travail pour le sérieux de la recherche de terrain, pour la qualité et la spécificité de la bibliographie, ainsi que pour la manière convaincante dont elle articule l’histoire politique, les pratiques de la mémoire et l’analyse des œuvres. La thèse se distingue également par son style d’écriture, qui conjugue la dimension de la reconstitution historique avec l’engagement éthique de la chercheuse à honorer les victimes de la répression politique.


La commission a également jugé remarquables les deux autres thèses finalistes :
– Gemma Fantacci (Per un uso situazionista del gameplay. Tattiche sovversive per un’avanguardia di matrice videoludica, IULM, Milano) ;

– Giorgia Ravaioli (L’archivio ombra nello spazio sociale. Il ritratto fotografico tra presenza e soggetto nell’archival art del secondo Novecento, Alma Mater Studiorum Università di Bologna).

Le prix annuel pour thèses de doctorat intitulé « Prix Silvana Vassallo », en mémoire de Silvana Vassallo disparue le 14 juin 2022, est né de l’initiative de son mari et de sa fille, Fabio et Giuditta Panzieri, ainsi que de la maison d’édition Edizioni ETS, Pise.

Silvana Vassallo a été une chercheuse passionnée d’art contemporain et a enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Macerata, à l’Université de Bologne et à l’Université de Pise. En 2014, elle a fondé et dirigé jusqu’en 2019 la galerie d’art « Passaggi Arte Contemporanea ».

Le prix est dédié à sa mémoire, avec l’intention spécifique de soutenir de jeunes chercheuses et chercheurs méritants à la fin de leur parcours doctoral. Il attribue à la lauréate ou au lauréat un prix ainsi que la publication de l’ouvrage dans la nouvelle collection « Passaggi » des Éditions ETS. 

Cette collection est dirigée par Sergio Cortesini (Université de Pise) et dispose du comité scientifique suivant : Sandra Lischi (Université de Pise), Federica Muzzarelli (Université de Bologne), Giulia Simi (Université de Sassari), Javier Cuevas del Barrio (Université de Malaga).

Le jury du Prix Silvana Vassallo 2025 (IIe édition) est composé de : Sergio Cortesini (Université de Pise), Francesca Gallo (Université de Rome « La Sapienza »), Sandra Lischi (Université de Pise), Maria Giovanna Mancini (Université de Bari « Aldo Moro »), Ilaria Mariotti (Académie des Beaux-Arts – Brera), Giuditta Panzieri, Denis Viva (Université de Trente).