Les bergers dans les Adorations sévillanes aux XVIe et XVIIe siècles : une rusticité édifiante
L'ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Colette NATIVEL, professeure émérite d’histoire de l’art moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Marta CAFFIERO GARAY, intitulée
Les bergers dans les Adorations sévillanes aux XVIe et XVIIe siècles : une rusticité édifiante
14 décembre 2024
9h00, Galerie Colbert - 2, rue Vivienne - Paris 2e - Salle Jullian (1er étage)
Jury
Ralph DEKONINCK, Professeur à l’Université Catholique de Louvain
Araceli GUILLAUME-ALONSO, Professeure émérite à Sorbonne Université
Frédéric JIMENO, Docteur, Secrétariat général du Comité d’histoire de la Ville de Paris
Colette NATIVEL, Professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de thèse
Michel WEEMANS, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Résumé
La figure du berger occupe une place centrale dans l’art espagnol des XVIe et XVIIe siècles. Toutefois, dans l’art sévillan, l’Adoration des bergers s’est développée plus tardivement par rapport à d’autres régions européennes. Cette étude examine l’évolution de cette représentation. Bien que l’importance du berger dans l’imaginaire collectif de l’Espagne moderne soit reconnue, aucune étude exhaustive n’a encore été menée sur l’Adoration des bergers à Séville. Il est donc pertinent de s’interroger sur l’évolution visuelle de cette figure. Comment cette transformation iconographique reflète-t-elle une évolution symbolique du berger, passant de témoin rustique à acteur spirituel ? L’étude repose sur une analyse iconographique des 76 œuvres issues de diverses églises de la région. Elle examine les commanditaires, les interactions entre artistes, la répartition géographique des œuvres et le rôle des gravures étrangères. Elle intègre aussi une analyse des sources écrites, notamment les villancicos, pour cerner la polysémie de la figure du berger. Cette étude textuelle élargit la perspective sur leur importance culturelle et religieuse et met en évidence leur évolution symbolique. Les résultats révèlent que la représentation des bergers dans les scènes sacrées évolue au cours de cette période. Enfin, cette étude observe comment les artistes ont mis en avant des éléments comme le regard, la prière et le rire pour souligner leur rôle dans la rencontre avec le divin. Cette transformation visuelle marque le passage du berger rustique à une figure spirituellement investie, confirmant son importance dans l’iconographie religieuse de l’époque.
Mots-clés
Adoration, berger, art
Illustration
Adoración de los pastores, Bartolomé Esteban Murillo, 187 × 228 cm. Madrid, Museo del Prado.