La conservation primaire. Restaurer les peintures en cours de création (Paris, 1848-1960)
L'ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Madame Guillemette Lardet, préparée sous la direction de Monsieur Thierry Lalot et de Madame Noémie Etienne :
La Conservation Primaire - Restaurer les peintures en cours de création (1848-1960)
19 décembre 2024 à 10h30
Lieu : Galerie Colbert 2 rue Vivienne 75002 Paris
Salle : Vasari
Jury
Thierry LALOT Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Directeur de thèse
Noémie ETIENNE Université de Vienne, Faculty of historical and cultural studies Co-directrice de thèse
Laurence DE VIGUERIE Sorbonne université LAMS Examinatrice
Léonie HENAUT Centre de Sociologie des Organisations UMR 7116 CNRS/Sciences Po Examinatrice
Dominique POULOT Sorbonne université Examinateur
Barthélémy JOBERT Centre André Chastel UMR 8150, CNRS, Sorbonne université, ministère de la Culture Rapporteur
François René MARTIN Ecole des beaux arts de Paris Rapporteur
Résumé
Le restaurateur·rice de peintures est traditionnellement connu comme le spécialiste chargé de stabiliser et de traiter des œuvres d’art anciennes, souvent dégradées ou instables en raison du vieillissement naturel ou d’altérations induites. Toutefois, à partir du milieu du XIXᵉ siècle à Paris, son rôle évolue avec l’émergence de la « restauration de tableaux modernes ». Le restaurateur·rice participe alors au processus de création des œuvres contemporaines, de leur conception à leur présentation au public. Sollicité par l’artiste, le marchand ou le collectionneur, il devient un partenaire essentiel dans la fabrication et la distribution des peintures de son époque, influençant leur matérialité et anticipant les besoins de préservation à long terme. Ce nouveau champ d’action, appelé conservation primaire, englobe les interventions de conservation dès le début de la vie d’une œuvre d’art, qu’elle soit en cours de création ou récemment achevée. Contrairement à la restauration traditionnelle, qui intervient a posteriori, la conservation primaire témoigne de la simultanéité entre la création et la préservation dès le milieu du XIXe siècle.
Mots-clés
Restaurateur de peintures,conservation-restauration,conservation primaire,création,Paris,Peintures