Image de couverture
Soutenance

Construire une capitale de la modernité, Milan 1770-1848 - De l'idée au réel.

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Monsieur Pierre COFFY, préparée sous la direction de Monsieur Jean-Philippe GARRIC (Université Panthéon-Sorbonne)  et de Monsieur Antonino DE FRANCESCO (Univeristà degli Studi di Milano) :

Construire une capitale de la modernité, Milan 1770-1848 - De l'idée au réel

6 décembre 2024

14h00, Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, salle 216.

Jury

Madame Sabine FROMMEL, École Pratique des Hautes Études
Madame Susanna PASQUALI, Università di Roma La Sapienza
Madame Hélène ROUSTEAU-CHAMBON, Nantes Université
Monsieur Denis BOCQUET, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
Monsieur Antonio DE FRANCESCO, Univeristà degli Studi di Milano, codirecteur de thèse
Monsieur Jean-Philippe GARRIC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, codirecteur de thèse
Monsieur Carlo MAMBRIANI, Università di Parma

Résumé

A la fin de l’époque moderne, Milan est encore une ville moyenne. Siège de prérogatives de second plan, elle compte peu de monuments remarqués, si ce n’est religieux. Or, elle se voit placée, à partir de 1797, à la tête d’un nouvel état italien.
Du point de vue fonctionnel comme symbolique et sur fond d’impulsion politique particulière, ce statut inattendu de ville capitale a changé la physionomie de la métropole lombarde : ses équipements, son ordonnancement urbain et bien sûr ses monuments. Ce legs élève durablement Milan, si ce n’est d’emblée à une nouvelle dimension, du moins à une nouvelle ambition.
Mais à bien étudier les idées académiques dans le cadre du renouveau classique, les réalisations architecturales et urbaines, et en faisant sa part à l’analyse de ce qui a été projeté sans être concrétisé, cette thèse dégage une trajectoire de temps long dans la transformation de Milan. Si la période française a pu en être un catalyseur, n’est-ce pas une ligne modernisatrice continue, malgré les vicissitudes politiques, qui peut être tracée, des idées des Lumières et des premières réformes de l’Ancien Régime, jusqu’à la stabilisation de la Restauration ? Très nette au plan fonctionnel, cette modernisation est aussi celle d’un aménagement urbain ordonné, digne. Dans cette globalité cohérente s’inscrit une monumentalisation, dont s’empare une société en quête d’affirmation.
Au fond, l’ambition de Milan d’être une ville capitale trouve à se réaliser dans sa prééminence de métropole moderne, aux échelles lombarde et italienne, et sa reconnaissance, à l’échelle européenne. Sa culture de la modernité ouvre la voie à sa prospérité contemporaine, si bien que ce travail propose, à maints égards, des clés de compréhension du Milan d’aujourd’hui.

Mots-clés

Milan ; L’Italie des Habsbourg ; L’Italie sous la Révolution ; L’Italie sous Napoléon ; L’Italie sous la Restauration ; Architecture néoclassique ; Espace public ; Transformations urbaines ; Équipement public ; Fêtes publiques ; Identité urbaine ; Académie de Brera ; Commissione d’Ornato ; Concours d’architecture ; Formation et modèles architecturaux.