Kerga (1899-1956), peintre de la baie de Morlaix. Décor, illustration et œuvre de chevalet : unité d’une œuvre moderne en périphérie
L'ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse d'Étienne de Kergariou, préparée sous la direction de Stéphane Laurent :
Kerga (1899-1956), peintre de la baie de Morlaix.
Décor, illustration et œuvre de chevalet : unité d’une œuvre moderne en périphérie
Le 17 décembre 2024 à 14h00
Maison de la Bretagne - 8, rue de l’Arrivée - Paris 15e
Jury
Paul-Louis Rinuy, Professeur des Universités, Université Paris 8, Rapporteur
Pierre Sérié, Maître de conférences HDR, Université de Clermont-Ferrand, Rapporteur
Nelly Blanchard, Professeure des Universités, Université Bretagne occidentale (UBO), Examinatrice
Stéphane Laurent, Maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Résumé
Charles de Kergariou, dit Kerga (1899-1956), est un artiste qui mena dans l’entre-deux-guerres une carrière de décorateur, de peintre et d’illustrateur, essentiellement sur la côte nord-bretonne. Cette thèse propose de montrer en quoi son œuvre offre un style unifié dans ces trois axes d’activité mais aussi en quoi il peut être considéré comme moderne, en fonction de l’impact de la situation géographique sur cette carrière. Avant d’aborder la question de l’unité de son œuvre, il faut d’abord la connaître, donc la répertorier. Ensuite pour bien comprendre l’œuvre, il faut connaître d’un côté l’artiste et de l’autre côté le contexte de sa carrière. L’étude de ce contexte est la problématique secondaire de cette thèse. Les recherches à ce sujet offrent une analyse qui s’ouvre au-delà du seul territoire du peintre. La scène artistique bretonne de l’entre-deux-guerres ayant fait l’objet de nombreuses recherches, il devient utile de regarder vers d’autres régions périphériques où l’on constate des expériences de modernité similaires, afin de déterminer si la géographie peut avoir un impact sur la vie de scènes artistiques locales. Les périphéries étudiées ici, comparativement à la Bretagne sont l’Écosse, le Canada, l’Irlande et le Pays basque. Ce travail est donc une monographie sur Charles de Kergariou, problématisée quant à l’influence de la géographie. Cette thèse se poursuit avec trois annexes, deux sont fondamentales : le catalogue des œuvres et une biographie détaillée. La dernière annexe contient divers documents cités au fil de la thèse.
Mots-clés
Kerga, Bretagne, synthétisme, périphérie, décor, illustration