Les lieux de la Vierge et la Vierge comme lieu. Seuils et parcours de méditation visuelle dans l’art du XVe et du XVIe siècle
L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Fiammetta Campagnoli, préparée sous la direction de Monsieur le Professeur Philippe Morel :
Les lieux de la Vierge et la Vierge comme lieu.
Seuils et parcours de méditation visuelle dans l’art du XVe et du XVIe siècle
30 novembre 2024
14h00, Galerie Colbert, 6, rue des Petits-Champs - Paris 2e - Salle Vasari (1er étage)
Jury
Michele BACCI - Université de Fribourg
Ralph DEKONINCK - Université catholique de Louvain
Pierre-Antoine FABRE - École des Hautes Études en Sciences Sociales
Chiara FRANCESCHINI - Université Ludwig Maximilian de Munich
Philippe MOREL - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
Résumé
Réfléchir à la spatialité de la Vierge Marie implique d’envisager son unité à travers la pluralité des lieux – géographiques, allégoriques et iconiques – qui contribuent à manifester sa présence sur Terre et dans l’au-delà. Ainsi, le culte marial se distingue par une prolifération figurative constitutive, rendant la Vierge accessible en tout lieu.
Qu’elle soit placée au coin d’une rue, au-dessus d’une porte urbaine, sur des pièces de monnaie, en couverture de registres comptables, intégrée à un portulan, accrochée comme enseigne de pèlerinage, conservée dans un Livre d’Heures, retrouvée dans le creux d’une montagne, perchée sur un pilier, offerte en ex-voto, portée en procession ou vénérée sur un autel, l’image mariale suscite des interactions dévotionnelles qui la transforment en lieu. Ce lieu, non seulement abolit les distances et amplifie le potentiel cognitif, mais il est également parcourable, tout en fonctionnant comme seuil d’intelligibilité.
Les trajectoires abordées dans ce travail révèlent que la représentation de Marie est (à) l’image de son culte. Cette dévotion intègre le fidèle-spectateur au sein du corps mystique de l’Ecclesia, exerce une attraction par ses pouvoirs numineux et s’enracine localement tout en se diffusant à l’échelle universelle. C’est ainsi que la Vierge, véritable figure ubiquitaire, peut à elle-seule recomposer la topographie chrétienne selon des perspectives incarnationnelles, ecclésiologiques, sotériologiques et eschatologiques.
Mots-clés
Dévotion, Exégèse, Incarnation, Méditation, Pèlerinage mental, Topographie sacrée.
Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire à l’adresse suivante : https://bit.ly/3ZVG72J
Légende de l’image : Jean de Bourgogne, Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste, 1515-1525, huile sur bois, 181x127 cm, Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya