Image de couverture
Séminaire

Séminaire Professoral commun / Maureen Murphy et Felicity Bodenstein

20 avril 2023

Galerie Colbert, salle Jullian, 18h00 - 20h00

 

Pourquoi restituer ? Le cas des biens culturels africains


En 2017, le Président Emmanuel Macron annonçait vouloir restituer à l’Afrique les œuvres conservées dans les musées français et commandait un rapport à l’économiste sénégalais Felwine Sarr et l’historienne de l’art Bénédicte Savoy pour établir les modalités du retour. Une polémique éclata peu de temps après opposant les “pour” aux “contre” et réactivant les plaies d’une histoire coloniale non cicatrisée.

Notre communication reviendra sur ce débat en prenant le parti des objets et de l’histoire, les grands oubliés d’une question qui est loin d’être récente, nouvelle ou circonscrite au continent africain. Adoptant une perspective historique, comparative, elle présentera les grandes lignes du livre que nous co-écrivons sur le sujet (à paraître aux Editions de la Sorbonne en septembre 2023).

Felicity Bodenstein est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire de musées et des collections. Depuis 2019, elle est maîtresse de conférence à Sorbonne Université en histoire de l’art contemporain et du patrimoine. Depuis 2015, elle travaille sur le cas d’un butin de guerre pris à Benin City (aujourd’hui au Nigeria) en 1897 et l’histoire de la dispersion des objets. Elle codirige le projet Digital Benin, basé au Museum am Rothenbaum. Kulturen und Künste der Welt (MARKK).

Maureen Murphy est historienne de l'art, Maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la mondialisation de la scène artistique envisagée sous l'angle des rapports entre l'Afrique et l'Europe, l'histoire coloniale et postcoloniale, ainsi que sur les politiques d'exposition. Elle est notamment l’autrice de Voir autrement (Ed. La Sorbonne, 2022) et L’art de la décolonisation. Paris-Dakar (1950-1970), Dijon, Les Presses du réel 2023.