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Séminaire

Séminaire Professoral commun / Michel Weemans

25 mai 2023

Galerie Colbert, salle Jullian

Répondant : Giovanni Careri, DR, EHESS

Le Triomphe de la guerre et le Triomphe de la mort de Pieter Bruegel

Parmi les nombreuses oeuvres de Pieter Bruegel faisant écho aux guerres qui ont fait rage dans l'Europe du seizième siècle, culmine son Triomphe de la mort (1562, Madrid, Prado) où une vaste armée de squelettes envahit la terre et anéantit l’humanité entière. La discipline et l’organisation en unités d’infanterie auxquelles Bruegel soumet son armée de squelettes renvoient aux nouvelles techniques d’exercice et de coordination des conflits qui émergent au seizième siècle. Le Triomphe de la mort entrelace l’iconographie de la mort et l’iconographie de la guerre mais en transformant radialement la première et en renversant la rhétorique glorifiante de la seconde. Une autre particularité de ce tableau, négligée par les études existantes, est le motif du piège. Je propose d’interroger ici le lien entre ces trois données essentielles du tableau (la guerre, la mort, le piège) à la lumière de l’Enchiridion et de la Querela pacis d’Érasme d’une part, et d’autre part de la notion élaboré par les anthropologues (P. Smith, A. Gell) de « piège à pensée ».

Michel Weemans est professeur d'histoire de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également commissaire d’exposition. Ses recherches portent sur l’art des Pays-Bas à l’époque de la première modernité, sur le paysage et sur l'herméneutique de l'image. Il est l'auteur de Le paysage extravagant (2009), Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme (2013), Bruegel (2018) co-écrit avec Reindert Falkenburg. Il a co-édité Paysage sacré/Sacred Landscape (2011), Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (2012), Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (2014), The Anthropomorphic Lens: Anthropomorphism, Microcosmism and Analogy in Early Modern Thought and Visual Arts (2014), Voir double. Pièges et révélations du visible (2016). Il a été co-commissaire des expositions Une image peut en cacher une autre (Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013.)