Journée d'étude

Au service du pouvoir. L'architecture comme outil de représentation aux époques moderne et contemporaine

Journée d’études doctorales – 7 décembre 2023
Galerie Colbert – Salle Vasari

Responsable scientifique
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Comité organisateur
Martin Hanf, Constance Marq et Yérim Thiam-Sabine, doctorants en histoire de l’architecture (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

9h00 / Accueil
9h15 / Introduction de la journée par Martin Hanf, Constance Marq et Yérim Thiam-Sabine, doctorants (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Première session : concevoir un lieu de pouvoir. modèles architecturaux et principes esthétiques

Modération : Charlotte Duvette (INHA)

9h30 / Pierre Coffy (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Incarner un ordre napoléonien en Europe par l’architecture : la participation milanaise au concours pour le monument du Montcenis (1813)
9h55 /  Solène Scherer (Université de Lorraine)
Matérialiser le pouvoir impérial dans les villes périphériques : enjeux représentatifs des salles de théâtres et d’opéras dans l’Empire des Habsbourg (1860-1918)
10h20 / Mourad Bouzar (École Supérieure des Beaux-Arts d’Alger)
L’usage des références patrimoniales dans l’architecture algérienne de prestige : explorations culturelles et esthétiques à l’ère de l’Indépendance (1962-2012)
10h45 / Discussion
11h00 / Pause

Deuxième session : organiser l’espace d’un pouvoir. systèmes distributifs et pratiques spatiales

Modération : Ronan Bouttier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

11h20 / Cindy Debierre (Nantes Université)
Mettre en scène l’intendant en pays conquis. Les hôtels de Besançon et de Metz au XVIIIe siècle
11h45 / Elsa Jamet (Sorbonne Université)
Élever « à la dignité de Bourse de commerce » la Halle au blé de Paris : démonstration d’une puissance commerciale (1880-1890)

12h10 / Discussion

12h25 : Déjeuner

Troisième session : s’approprier l’architecture d’un pouvoir précédent. Transformation, destruction, reconstruction ?

Modération : Gérald Ledent (Université Catholique de Louvain)

14h00 / Clémence Pau (Sorbonne Université)
Un anachronisme politique ? L’hôtel aristocratique et sa réappropriation par les ministères en France (XVIIIe-XXe siècle)
14h25 / Alice Crosnier (Sorbonne université)