Soutenance de thèse / Alexia Vahlas / Les relations entre architecture et sculpture à Rome sous le pontificat de Clément XII Corsini (1730-1740)

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse d’Alexia Vahlas, préparée sous la direction du professeur Étienne Jollet :

Les relations entre architecture et sculpture à Rome
sous le pontificat de Clément XII Corsini (1730-1740)

18 décembre 2023 à 14h00
Galerie Colbert, salle Jullian, 1er étage

Étienne Jollet, professeur en histoire de l’art moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France, directeur de la thèse
Caroline Heering, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université catholique de Louvain, Belgique, rapporteur
Heather Hyde Minor, professeur en histoire de l’architecture à l’université Notre Dame, Etats-Unis, rapporteur
Francesca Romana Liserre, architecte fonctionnaire pour le Ministero della Cultura, Italie, examinatrice

Ce travail de thèse analyse les rapports entre architecture et sculpture au cours d’une période transitoire entre l’ère moderne et l’ère contemporaine, à Rome, sur une zone géographique capitale pour l’histoire de l’art occidental. Une approche par cas est adoptée, permettant d’interroger les spécificités de chacune des typologies de bâtiments étudiés. L’étude de la façade de l’archibasilique Saint-Jean-de-Latran, extérieur religieux, permet d’appréhender ces rapports à travers la frontalité qu’implique cette partie de l’édifice. La chapelle Corsini de ce même bâtiment, offre la possibilité d’analyser l’articulation de ces deux pratiques artistiques au sein d’un intérieur religieux, en abordant les notions d’espace et de temps interconnectés, ainsi que de surface. L’analyse des décors éphémères permet quant à elle d’étudier ces relations en se focalisant sur leurs expressions dans l’urbanisme, sollicitant l’étude des notions de dispositif, de médium et d’expérience temporaire. L’étude de la fontaine de Trévi offre la possibilité d’envisager l’expression équivoque de la sculpture et de l’architecture au sein d’une production, grâce à un élément intermédiaire, l’eau. Enfin, l'examen du musée Capitolini amène à observer les modulations architecturales pour la valorisation d’un patrimoine sculptural. Au-delà du souci d’analyser différentes typologies d’édifices, cette scansion permet de défendre l’idée selon laquelle les relations entre ces deux pratiques sont liées aux fonctions et usages des bâtiments. L’approche monographique est dépassée, pour approcher des rapports complexes par une analyse de ces édifices morphologique, iconographique, historique, socio-politique, anthropologique, psychologique et enfin philosophique.