Soutenance de thèse / Anaïs Ducardonnet / Une myriade de pratiques. Usages de la vidéo au sein de l’Université de Vincennes (1968-1980)

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Anaïs Ducardonnet, préparée sous la direction de Dimitri Vezyroglou et d'Hélène Fleckinger

Vendredi 16 décembre 2022 à 9h30
Galerie Colbert, Salle Vasari

Dimitri Vezyroglou, Maître de conférences HDR, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
Fabrice Montebello, Professeur, Université de Lorraine
Erika Thomas, Professeure, Université catholique de Lille
Dork Zabunyan, Professeur, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Hélène Fleckinger, Maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, co-directrice
Alain Carou, Conservateur en chef des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France

L’Université de Vincennes émerge des évènements de Mai-68 prônant alors un renouvellement des institutions d’enseignement supérieur. Incorporant de nouvelles disciplines, une pédagogie novatrice et une ouverture sur la société contemporaine, l’établissement se voit doté d’un service technique et d’un matériel audiovisuel important. Au sein de ces pratiques technologiques la vidéo trouve graduellement sa place, devenant au fil des années à la fois un medium pédagogique, artistique, militant et historique.
Interrogeant les modalités d’apparition de ce medium au sein de Vincennes cette thèse entend comprendre et analyser la diversité des pratiques présentes dans cette institution. Notre première partie explicite ainsi le contexte favorisant l’apparition de la vidéo au sein de l’Université, établissant alors un lien avec les autres formes d’utilisation de la vidéo avant et pendant les années 1970.  Dans un second temps, nous nous intéressons à un usage historique et militant de ce medium alors ancré dans les problématiques de la société contemporaine. Enfin, notre troisième axe explore les emplois pédagogiques et artistiques de la vidéo, favorisant, à son paroxysme, l’apparition d’un art numérique au sein même de l’établissement.
L’ensemble de ces pratiques contribuent à une production prolifique, polymorphe et variée de cette technologie au sein de l’Université de Vincennes, entremêlant alors deux histoires : celle de la vidéo et celle de ce Centre expérimental.

Vidéo – Université – Vincennes – Histoire – France – Enseignement supérieur – Pédagogie – Art vidéo – Éducation – Militant – Technologies