Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Charlotte Nadelman / Au fondement d’une histoire de l’art expérimentale

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Charlotte Nadelman, préparée sous la direction de Messieurs Thierry Lalot et William Whitney :

Au fondement d’une histoire de l’art expérimentale : aspects épistémologiques de la matérialité picturale, des transactions du corps et de la pensée

Mardi 19 mars 2024
14h00, Centre Malher


Jury

Cora Cohen-Azria, Professeure des universités, Université de Lille
Jean-Marie Schaeffer, Directeur d’études émérite EHESS, Directeur de recherche au CNRS
Thierry Lalot, Professeur des universités, directeur de la thèse
William Whitney, Maître de conférences, co-directeur de la thèse


Résumé

Chaque œuvre d’art ne saurait suivre une trajectoire isolée de sa propre histoire technologique. Ainsi, et corrélativement à nos méthodologies traditionnelles d’histoire de l’art, qui portent d’ores et déjà sur les formes iconographiques, iconologiques de l’œuvre d’art, nous interrogerons les aspects de la matérialité picturale, ainsi que les forces psychiques et physiques témoins du cheminement de l’artiste qui la coordonne ; ce sont les trans-actions. Notre thèse propose, pour ce faire, d’intégrer à notre étude de l’œuvre d’art des paramètres technologiques : combiner, moduler, ajuster un nombre donné d’éléments matériels en vue d’atteindre les formes de l’œuvre ; ainsi que praxéologiques, au gré de l’action humaine, que sont les mouvements propres à chaque individu. Afin de renouveler le vœu pieux qui nous lie aux artefacts depuis la plus haute humanité, nous portons le projet en nos lignes de circonscrire les aspects de la matérialité picturale, l’engagement dont elle procède, engagement né dans le sein de nul autre lieu que notre corps, à des fins de connaissance rationnelle.
Nous nous attacherons, entre autres, les modèles déjà efficients en nos sciences humaines que sont l’expérimentation et la reconstitution matérielle, éprouvés tant en archéologie expérimentale, qu’en conservation-restauration des biens culturels, afin de poser les linéaments d’une histoire de l’art dite expérimentale.
De la matière à l’art, il y a des forces, qui ne se confirment ou ne s’annulent que dans l’action humaine.

Mots-clés

Épistémologie - Praxéologie – Philosophie de l’art - Théorie de l’art - Histoire de l’art expérimentale - Matérialité - Technologie de l’art – Art et technique.