Soutenance de thèse / Clara Guislain / « Failure Aesthetics » : Regard sur CalArts, Los Angeles et le post-conceptualisme au prisme de l’éducation. Mike Kelley, Tony Oursler, Jim Shaw, John Miller et Paul McCarthy
L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Clara Guislain, préparée sous la direction de Philippe Dagen :
Samedi 10 décembre 2022 à 9h00
Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Jury
Jean-Philippe Antoine, Professeur, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Valérie Da Costa, Maîtresse de conférences HDR, Université de Strasbourg
Philippe Dagen, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
Elvan Zabunyan, Professeure, Université Rennes 2
Résumé
Ce travail de recherche porte sur les œuvres de cinq artistes américains, Mike Kelley, Tony Oursler, Jim Shaw, John Miller et Paul McCarthy. Cette génération d'artistes post-conceptuels a émergé à Los Angeles, à la fin des années 1970, dans le sillage d'une école d'art expérimentale, le California Institute of the Arts. Leur évolution au cours des années 1980 et 1990 se fait à la fois en parallèle et en contraste avec les nouveaux courants artistiques apparaissant au même moment sur la côte est des Etats-Unis, notamment celui de la « génération des images » (Pictures Generation). Nous avons choisi d'axer notre approche sur la mise en relation entre leurs pratiques et leur contexte de formation afin de mettre lumière l'impact du changement de paradigme dans l'enseignement artistique à partir des années 1970, au moment où les premières générations d'artistes conceptuels investissent les écoles d'art et réforment en profondeur les modèles pédagogiques. Dans les œuvres respectives des cinq artistes, plusieurs questions reviennent de façon récurrente : la construction de la subjectivité à travers la culture, les institutions éducatives, la famille et les médias de masse ; le conditionnement, notamment à travers le processus d'élaboration et de diffusion des croyances collectives ; la contestation de la primauté du langage vis-à-vis de l'expression des affects, et, plus largement, la remise en cause de toute définition totalisante et homogénéisante de l'identité. Tous ces aspects nous semblent concerner les mécanismes de l'éducation au sens le plus large. Cette question sera abordée du point point de vue spécifique de la position de l'artiste dans le contexte du postmodernisme, tel que l'ont théorisés des auteurs comme Frederic Jameson ou Craig Owens.
Mots-clés
Mike Kelley, Tony Oursler, Jim Shaw, John Miller, Paul McCarthy, CalArts, scène californienne, art-Etats-Unis-20ème siècle, art et culture de masse, postmodernité, pédagogie de l’art, art post-conceptuel