Soutenance de thèse / Darina Protsenko / Peindre à l’ère de l’écran
L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Darina Protsenko, préparée sous la direction de Philippe Dagen :
Peindre à l’ère de l’écran : la peinture à l’épreuve du cinéma, entre technologie, érotisme et histoire
6 décembre 2025
9h00, Galerie Colbert, salle Jullian (1er étage)
Jury
Antoine de Baecque, professeur des universités, École normale supérieure (Ulm), rapporteur
Danièle Cohn, professeure émérite, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, examinatrice
Philippe Dagen, professeur des universités, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
François-René Martin, professeur, ENSBA Paris, rapporteur
Clélia Zernik, professeure, ENSBA examinatrice
Résumé
La thèse porte sur un corpus d’œuvres picturales produites en Europe et aux États-Unis entre les années 1980 et la première moitié des années 2000, en interrogeant les convergences involontaires et les coïncidences inattendues entre la création picturale contemporaine et l’univers cinématographique. Mobilisant l’histoire du cinéma et l’histoire culturelle, mais aussi des apports philosophiques, psychanalytiques et anthropologiques, elle s’appuie sur une méthode intertextuelle et s’articule en trois axes principaux. Le premier, d’ordre sociologique, fondé sur des entretiens avec une quinzaine d’artistes contemporains, identifie les traits spécifiques d’une cinéphilie picturale propre à la génération des peintres nés après les années 1960. Le deuxième, d’ordre technologique, analyse l’impact des mutations du langage cinématographique et la manière dont le passage de « l’ère de la projection » à « l’ère de l’écran » transforme le rapport des peintres à l’image. Enfin, le troisième, iconographique, explore la coexistence des thématiques de la violence et de la sexualité dans un contexte où les conflits armés sont diffusés en direct et où l’accès aux images pornographiques s’est massivement démocratisé.