Soutenance de thèse / Ina Belcheva / La mémoire artistique du socialisme bulgare : les débats patrimoniaux 1989-2021
L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse d’Ina Belcheva, préparée sous la direction de Dominique Poulot.
Mercredi 14 décembre 2022 à 14h
En visioconférence
(lien Zoom à demander à ina.belcheva@univ-paris1.fr)
Jury
Elizabeth AUCLAIR, Maîtresse de conférences HDR, CY Cergy Paris Université
Thierry DUFRENE, Professeur des universités, Université Paris Nanterre
François MAIRESSE, Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle
Boyan MANCHEV, Professeur, Nouvelle Université Bulgare
Dominique POULOT, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Nadège RAGARU, Directrice de recherche, CNRS, SciencesPo Paris
Laurier TURGEON, Professeur d’université, Université Laval, Québec
Résumé
Depuis la chute du régime communiste bulgare en novembre 1989, son patrimoine monumental est l’objet de vifs débats au sein de la société. Quatre monuments célèbres concentrent l’essentiel du potentiel conflictuel : le mausolée de Georgi Dimitrov, lieu de transmission de messages idéologiques, de pèlerinage et de représentation du pouvoir pendant le socialisme ; le Monument à l’armée soviétique (Sofia), porteur de significations contradictoires pour les citoyens et outil dans les relations géopolitiques ; le monument 1300 ans Bulgarie (Sofia), emblème de la politique culturelle de Ludmila Jivkova et des relations étroites entre intelligentsia artistique et pouvoir ; et le Foyer-monument du Parti communiste bulgare Bouzloudja, lieu de glorification de l’idéologie et du Parti communistes, et de leur gigantisme.
Autour de ces monuments s’écrit l’histoire d’un processus de développement d’une conscience patrimoniale de ces sites en particulier et des traces du socialisme en général. Les artistes, historiens de l’art et curateurs sont les acteurs principaux de ce processus. En leur qualité d’auteurs des monuments, de chefs institutionnels, d’intervenants critiques et ironiques, de médiateurs artistiques ou de militants pour le patrimoine, ils et elles forment ce que nous appelons la mémoire artistique du socialisme bulgare.
Mots-clés
Bulgarie, patrimoine, mémoire artistique, monuments, art contemporain, postsocialisme.