Soutenance de thèse / Jehanne Richard-Lazaj / Caroline Bonaparte et Joachim Murat, un couple reflet d’une époque : art de vivre, résidences et collections

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Jehanne Lazaj, préparée sous la direction de Dominique Poulot :

Caroline Bonaparte et Joachim Murat, un couple reflet d’une époque :
art de vivre, résidences et collections

Lundi 18 décembre 2023 à 9h00 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e – Salle Vasari (1er étage)

M. Gilles Bertrand, Professeur à l’Université Grenoble Alpes
Mme Sandra Costa, Professeure à l’Université de Bologne
Mme Paola D’Alconzo, Professeure à l’Université Federico II de Naples
Mme Elisabeth Caude, Conservatrice générale du patrimoine, Directrice du Service à compétence nationale des musées nationaux des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de l’île d’Aix et de la Maison Bonaparte à Ajaccio
Mme Anne Dion, Conservatrice générale du patrimoine, Adjointe au Directeur du département des Objets d’art du Musée du Louvre
Mme  Delphine Morana-Burlot, Maîtresse de Conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M. Dominique Poulot, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de these

Caroline Murat, la plus jeune de sœur de Bonaparte, épouse en 1800, Joachim Murat, un flamboyant général, bras armé de Napoléon. D'altesse impériale et grand-duc de Berg, ils deviennent souverains de Naples en 1808 et se passionnent autant pour leur peuple que pour les sites vésuviens. Si Murat meurt fusillé en 1815, Caroline entame, avec ses quatre enfants, un exil sous le nom de comtesse de Lipona entre Autriche et Italie jusqu'en 1839. Du Consulat à la Monarchie de Juillet, les Murat possèdent, ameublent, décorent près d'une quinzaine de résidences : du palais de l’Élysée aux palais royaux de Naples et de Caserte, du château de Neuilly à celui de Froshdorf, du palais de Portici à la villa de Viareggio,... Il s'agit de toujours créer la plus belle demeure de l'époque, selon les moyens du temps : une véritable politique des résidences ou des œuvres d'art total ? Lieux de vie et machines à recevoir, ces maisons sont le lieu d'exposition de leurs collections artistiques ou d'Antiques. Elles témoignent d'un style de vie raffiné, du foisonnement esthétique de la période, de l'originalité et du goût assuré des propriétaires. Outre l'audace, deux caractéristiques définissent les actions des Murat : la fidélité aux meilleurs artistes (Jacob-Desmalter, Gérard, Granet, Ingres, Canova, etc.) et le respect de l'étiquette impériale autant que la liberté d'oser s'en éloigner soutenue par une vive curiosité motivant des créations atypiques comme le Musée de la Reine à Naples.

Murat, Bonaparte, palais, résidence, arts décoratifs, ameublement, Premier Empire, collection de peintures, collection d'Antiques.