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Soutenance

Soutenance de thèse / Kazuko Akimichi / Le Musée d’Ennery et ses objets : regards croisés historiques, sociaux et esthétiques sur sa collection

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Mme Kazuko Akimichi, préparée sous la direction de Monsieur Dominique Poulot :

Le Musée d’Ennery et ses objets : regards croisés historiques, sociaux et esthétiques sur sa collection

10 décembre 2025
9h00, Salle Benjamin, Galerie Colbert

Jury 

Dominique Poulot, professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de la thèse
Jérémie Cerman, professeur, université d’Artois, rapporteur
François Mairesse, Chaire UNESCO pour l’étude de la diversité muséale et son évolution, professeur, université Sorbonne nouvelle, rapporteur 
Estelle Bauer, conservatrice des collection Japon, HDR, Direction des collection et de la conservation du musée Guimet 
Mme Manuela Moscatiello, responsable des collections d’arts décoratifs après 1800 du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Résumé

Cette recherche s’inscrit dans une histoire de la culturel matérielle centrée sur les pièces conservées au musée d’Ennery. Fondé en 1908 par la collectionneuse Clémence d’Ennery (1823–1898), l’établissement abrite un ensemble plus de 6 000 objets rassemblés pendant près d’un demi-siècle et soigneusement consignés dans des cahiers d’inventaire. Lors de son ouverture, le premier conservateur, Émile Deshayes (1859–1916), engage un travail d’inventaire scientifique comprenant la classification et la recherche de provenance. Plus d’un siècle plus tard, cet ensemble reste peu étudié et représente un champ d’investigation encore largement inexploré. Ce travail propose de replacer ces artefacts dans le contexte social et culturel de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, tout en les inscrivant dans une réflexion historiographique. À travers l’examen des pièces réunies au musée d’Ennery, cette thèse analyse la réception des arts décoratifs japonais par les collectionneurs français, et interroge les dynamiques de genre à partir des pratiques différenciées de la collectionneuse et du conservateur.

Mots-clés : Histoire des objets ; histoire des collections ; histoire des musées ; culture matérielle ; collectionneur et collectionneuse ; arts décoratifs japonais ; seconde moitié du XIXe siècle.