Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Léa D'Hommée-Kchouk / La nef de la cathédrale du Mans, un monument du premier art gothique

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Léa D’Hommée-Kchouk, préparée sous la direction de Philippe Plagnieux :

La nef de la cathédrale du Mans, un monument du premier art gothique

Samedi 16 décembre 2023 à 13h00 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
à la Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e – Salle Vasari

Mme Sylvie BALCON-BERRY, Maîtresse de conférences HDR, Sorbonne Université
M. Étienne HAMON, Professeur, Université de Lille
M. Robert A. MAXWELL, Associate Professor of Western Medieval Art, Institute of Fine Arts de New-York
M. Florian MAZEL, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M. Philippe PLAGNIEUX, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Directeur de thèse)

Résumé

La cathédrale Saint-Julien du Mans est un monument complexe, dont la compréhension s’avère parfois difficile. Sa nef romane, détruite par un incendie en 1134, fut reconstruite dans les années 1140, et consacrée en 1158. L’architecte appelé par l’évêque Guillaume de Passavant (1145-1186) proposa une architecture novatrice, tout en composant avec les vestiges de la nef antérieure. Il conserva les structures romanes encore en place mais modifia l’élévation et remplaça la charpente par une voûte d’ogives quadripartite, concevant ainsi une nef gothique pourvue d’un décor sculpté très proche de celui des tours de la façade de la cathédrale de Chartres. À cela s’ajoute la présence au Mans d’un portail à statues-colonnes très proche structurellement, stylistiquement et iconographiquement du portail royal beauceron. Ces références semblent indiquer que c’est un premier art gothique passé par le prisme chartrain qui fut mis en œuvre à la cathédrale Saint-Julien. Dans ce contexte, Geoffroy de Lèves (1151-1149), évêque de Chartres, apparaît comme une figure centrale dans l'essor du premier art gothique. Si la nef de la cathédrale mancelle paraît résolument tournée vers le premier art gothique, des échanges avec Angers ont existé. Ainsi, elle apparaît comme un jalon essentiel dans la création du gothique angevin.

Mots-clés

Architecture, cathédrale du Mans, nef, premier art gothique, gothique angevin, ouest, Chartres, réseaux épiscopaux.