Soutenance de thèse / Marie Beauvalet-Boutouyrie / Entre science et fiction. Les architectures de la conquête spatiale (1957-1986)

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Marie Beauvalet-Boutouyrie, préparée sous la direction de Jean-Philippe Garric :

Entre science et fiction.
Les architectures de la conquête spatiale (1957-1986)

Mercredi 13 décembre 2023 à 9h00
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Galerie Colbert
2, rue Vivienne - Paris 2e - Salle Demargne (rez-de-chaussée)

Jean-Philippe Garric, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse,
Éléonore Marantz, Maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Virginie Picon-Lefebvre, Professeure à l'ENSA Paris-Belleville,
Gilles Ragot, Professeur à l'Université Bordeaux Montaigne,
Nathalie Simonnot, Ingénieure de Recherche HDR à l'ENSA Versailles.

La conquête de l’Espace est une aventure majeure de la deuxième moitié du XXe siècle qui associe des enjeux géopolitiques, techniques, idéologiques et culturels. Elle envahit l’espace médiatique et se décline dans tous les espaces de la création, dont l’architecture. De l’articulation entre science et fiction naissent des constructions liées aux efforts de conquête spatiale ainsi que des architectures spatiales de fiction. La place de l’Espace en architecture se manifeste aussi dans les discours et dans les formes de la production bâtie courante, soucoupes, dômes, bulles et pyramides devenant des marqueurs architecturaux du Space Age.
Le cadre chronologique porte sur l’âge d’or de l’exploration spatiale, principalement dans les sphères nord-américaines. À partir de 1957, ce qui était un rêve passe dans l’ordre des possibles avec le lancement par l’URSS de Spoutnik I. En 1986, l’explosion de la navette américaine Challenger marque une rupture de confiance et clôt ce premier Space Age.
Les architectes ont exploité l’Espace et ses opportunités, tant dans des réalisations à enjeu de représentation que dans des constructions pour le domaine de l’aérospatiale ou des musées de l’Espace. L’Espace a aussi généré des échos dans les imaginaires avec des discours et des architectures de fiction notamment sur les écrans, sur des couvertures de romans, à Disneyland ou dans des propositions de colonies spatiales. Des formes et des technologies issues du spatial ont également trouvé une traduction dans le bâti pour tendre vers une architecture du Space Age.

Mots-Clés

architecture de fiction ; architecture de représentation ; architecture spatiale ; conquête spatiale ; culture architecturale ; histoire de l’architecture contemporaine ; imaginaires architecturaux ; Space Age.