Soutenance de thèse / Morgane Weinling / La fabrique des écoles : les cas de 1830 et de Barbizon

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Morgane Weinling, préparée sous la direction de Dominique Poulot :

La fabrique des écoles : les cas de 1830 et de Barbizon

Mardi 19 décembre 2023 à 9h00
Galerie Colbert, salle Vasari

M. Sébastien Allard, Conservateur général du patrimoine, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, examinateur
Mme Anne Higonnet, Professeure, Barnard College, Columbia University, pré-rapporteur
M. François-René Martin, Professeur, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et École du Louvre, pré-rapporteur
Mme Catherine Méneux, Maîtresse de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, examinateur
M. Dominique Poulot, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse

« L’école de 1830 » et « l’école de Barbizon » constituent des formes de catégorisation de l’art dont la riche histoire se déploie depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Mobilisant à la fois les domaines de la critique d’art et du journalisme, du marché de l’art, du collectionnisme et des musées, cette thèse se propose d’en étudier le développement des usages au fil du temps, afin de ressusciter toute la subtilité sémantique, aujourd’hui perdue, de chacun de ces termes. L’étude se base sur des corpus d’occurrences dégagés de textes parus dans la presse ou dans des livres, sans restriction de sujet, entre 1830 et 1939, grâce à la technique de l’océrisation, et analysés dans une démarche d’histoire de l’histoire de l’art, ainsi que sur l’inventaire de plus d’une centaine de collections dites « de l’école de 1830 » ou « de l’école de Barbizon ». Entre les lignes des livres, des articles de presse et même des petites annonces, mais aussi dans la composition des collections et les accrochages des musées, se dessine la physionomie de ces « écoles » du point de vue de ceux qui ont choisi d’utiliser ces outils ou de s’inspirer de l’image qu’ils véhiculent. Ils en donnent une définition implicite, à redécouvrir à travers les artistes qu’ils y ont rattachés, un genre – le paysage – auquel ils les ont associées, ou encore des évocations qu’elles ont suscitées, entre souvenir et sentiments patriotiques.

Mots-clés : écoles, 1830, Barbizon, catégorisation, sémantique, océrisation, critique d’art, collection, marché de l’art, musées, Louvre, XIXe siècle, XXe siècle, Chauchard, Thomy-Thiéry.