Soutenance de thèse / Mylène Vangeon / Images du newtonianisme. Représentations des figures, acteurs et théories de la philosophie newtonienne en France au XVIIIe siècle

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Mylène Vangeon, préparée sous la direction d’Étienne Jollet :

Jeudi 21 décembre 2023 à14h00
à la Galerie Colbert (2, rue Vivenne – Paris 2e), salle Vasari (1er étage)

Bruno Belhoste, professeur émérite en histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art, Université Bordeaux-Montaigne, pré-rapporteur
Martial Guédron, professeur d’histoire de l’art, Université de Strasbourg, pré-rapporteur
Etienne Jollet, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
Laurent-Henri Vignaud, professeur d’histoire, Université de Bourgogne

Au décès du savant britannique, Isaac Newton, en 1725, le secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences de Paris, Bernard de Fontenelle, prononce un éloge qui reflète l’ambiguïté de la réception française de ses travaux. Entre génie mathématique et promoteur d’une qualité occulte – la pesanteur –, la France, dominée par la doctrine cartésienne, voit ses académiciens s’opposer fermement à l’inventeur de la gravitation. Pourtant, certains d’entre eux, appelés newtoniens, prennent sa défense. Dans ce contexte particulier de querelle scientifique sur fond de tensions transnationales, l’art devient un véhicule de diffusion du newtonianisme. Cette thèse se positionne dans le champ de la culture visuelle, avec des incursions dans les domaines de l’iconologie et de l’histoire de l’art formaliste. À partir d’un corpus qui regroupe diverses techniques (gravure, huile sur toile, art graphique), elle interroge les différentes modalités de représentation d’une science qui par essence est invisible. Du portrait à l’illustration scientifique, en passant par les dessins d’architecture, ce travail navigue entre immanence et figuration. Les images du newtonianisme placent l’homme face au monde. D’autre part, la culture de la pratique de la lecture et de la science, la représentation de la femme, l’ethnologie et l’anthropologie ainsi que l’universalité sont autant de sujets d’étude révélant une dimension sociétale et politique prégnante. La représentation du savoir newtonien témoigne de l’évolution de la vision du cosmos : divin à la fin du XVIIe siècle, il devient de plus en plus scientifisé au cours du XVIIIe pour finalement infuser dans la culture populaire à l’aube du XIXe.

When the British scholar, Isaac Newton, dead in 1725, the perpetual secretary of Paris’ Academy of Science, Bernard de Fontenelle, delivered a eulogy which reflected the French reception’s ambiguity on his works. Between mathematical genius and sponsor of an occult quality – gravitational acceleration –, French academicians, overpowered by Cartesian doctrine, tightly resist to the inventor of gravitation. However, some of them, called newtonians, come to him defense. In this context of scientific dispute against a backdrop of transnational tensions, art became a vector of newtonianism diffusion. This thesis strands from culture visual studies, with some raids to iconology and formalist history of art. From a corpus of a several technics (engraving, oil on canvas, graphic art), it examines different representations modalities of a science which is in essence invisible. From the portrait to the scientific illustration, by the way of architectural projects, this work proceeds between immanence and figuration. The newtonianism images put human being faced with the world. On the other hand, reading and science practice’s culture, woman representation, ethnology and anthropology as well as universality are all subjects of study revealing a significant societal and political dimension. Representation of knowledge become more and more scientifised during the XVIIIth century to finally spread into popular culture at the beginning XIXth century.

Newton, Newtonianisme, France, XVIIIe siècle, illustrations, livres, science, portraits, histoire de l’art, architecture, pesanteur, gravitation, comète, Voltaire, Émilie du Châtelet, Maupertuis, Clairaut, La Condamine, cosmos, Terre, physique, astronomie, forces invisibles