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Soutenance

Soutenance de thèse / Pedro Gonçalves / La pensée de l’architecte Pierre Patte (1723-1814) à l’aune de son dernier manuscrit

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Pedro Gonçalves, préparée sous la direction de Jean-Philippe Garric et Rui Lobo :

L’homme Tel qu’il devrait être ou Tableau des connaissances humaines : la pensée de l’architecte Pierre Patte (1723-1814) à l’aune de son dernier manuscrit

Vendredi 15 décembre 2023 à 14h à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e – salle Pierre-Jean Mariette (rez-de-chaussée)

Jury

Laurent Baridon, Professeur, Université Lumière Lyon 2
Jean-Philippe Garric, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Rui Lobo, Professeur, Université de Coimbra, Codirecteur de thèse
Olga Medvedkova, Directrice de recherche, CNRS
Susanna Pasquali, Professeur, Université de Roma La Sapienza

Résumé

Cette recherche propose une nouvelle évaluation de l’œuvre de Pierre Patte à la lumière de son dernier manuscrit resté inédit : L’homme Tel qu’il devrait être ou Tableau des connaissances humaines tendantes à démontrer la nécessité de le rendre constitutionnel pour fonder invariablement le bien-être social, déposé à la Bibliothèque impériale en 1815. Réceptionné par Louis-Mathieu Langlès, conservateur des manuscrits orientaux et membre fondateur de la Société de géographie, ce « grand ouvrage » ainsi laissé à la postérité s’éloigne du domaine de l’art architecturale et sa lecture critique ne se limite donc pas à relever des éléments de méthode ou de doctrine, qui, elle vise au contraire à mettre en évidence certaines idées ou convictions développées par l’architecte pour inscrire ses productions ou ses positions dans le cadre plus général de l’évolution de sa pensée, sur plusieurs décennies, depuis l’origine de son action dans l’espace publique. Certains champs scientifiques ou philosophiques développés dans le manuscrit, comme l’histoire naturelle et l’étude du vivant, mais aussi une vision du progrès social, de l’évolution des conditions humaines, forment le socle d’une vision parallèle, souterraine, mais qui sous-tend ses écrits, illustrations et éditions, et qui les ancre dans la culture des Lumières. La lecture attentive de plusieurs textes révèle une ambition utopique, partagée par le cercle qui l’environne, depuis son Discours sur l’architecture qui marque le commencement de son implication dans la sphère publique autour de cette même utopie, selon un parcours qui résonnent en écho de Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et se projette dans l’avenir.

Abstract

This research proposes a new evaluation of the work of Pierre Patte in the light of the last manuscript he wrote, which remains unpublished: L’homme Tel qu’il devrait être ou Tableau des connaissances humaines tendantes à démontrer la nécessité de le rendre constitutionnel pour fonder invariablement le bien-être social, deposited in the Bibliothèque impériale in 1815. Received by Louis-Mathieu Langlès, curator of oriental manuscripts and founding member of the Geographical Society, this “great work” thus left to posterity moves away from the field of architecture. Its critical reading is, therefore, not limited to disclosing elements of architectural method or doctrine. On the contrary, it aims to highlight certain ideas or convictions developed by the architect to place his productions or his positions in the more general framework of the evolution of his thought, over several decades, since the origin of his action in the public space. Certain scientific or philosophical fields developed in the manuscript, such as natural history and the study of living things, but also a notion of social progress, of the evolution of human conditions, form the basis of a parallel, underground, vision – one which also underlies his writings, illustrations and editions, and which anchors them in the culture of the Enlightenment. A careful reading of several other of Pierre Patte’s texts reveals an utopian ambition, shared by Patte’s “circle”, since his Discours sur l’architecture. This marks the beginning of his involvement in the public sphere around this same utopia, following a path that echoes the “Declaration of the Rights of Man and of the Citizen” and projects itself into the future.

Mots-clés

Architecture des lumières, philosophie des lumières, utopie, théorie de l’architecture, scénographie, embellissements.