Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Sangmin Lee / Les stillevens de petits banquets monochromes (ou presque) à Haarlem, 1627–1660

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Sangmin Lee, préparée sous la direction de Colette Nativel :

Les stillevens de petits banquets monochromes (ou presque) à Haarlem, 1627–1660
Une esthétique de la simplicité

Samedi 13 décembre 2025 à 14h à la Galerie Colbert
2, rue Vivienne – Paris 2e – Salle Demargne (rez-de-chaussée)

Jury

Valérie Boudier, Professeure, Université de Lille – Examinatrice
Ralph Dekoninck, Professeur, Université catholique de Louvain – Rapporteur
Reindert Falkenburg, Professeur émérite, New York University – Rapporteur
Colette Nativel, Professeure émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Directrice de thèse
Michel Weemans, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Examinateur

Résumé

Entre 1627 et 1660, à Haarlem, Pieter Claesz. (1597–1660) et Willem Claesz. Heda (1594–1680) développent un type de stilleven consacrée aux tables dressées, qui se distingue par des compositions mesurées et une palette de couleurs restreinte. Ce style – que l’on désigne aujourd’hui sous le nom de Monochrome Banketje (petit banquet monochrome), expression formulée au XXᵉ siècle – connaît un succès, attesté par sa continuité dans le temps, son adoption par plusieurs peintres de la région de Haarlem et la richesse du corpus d’œuvres conservées.
Cette thèse explore le succès de ces stillevens, qui repose sur une simplicité formelle, chromatique, technique et thématique, jusqu’ici abordée de manière limitée. Elle analyse les raisons et les fonctions de cette simplicité, tant dans la conception et la réalisation des tableaux que dans leur réception et leur appréciation. Une attention particulière est accordée au traitement de la couleur, presque monochrome, qui confère aux œuvres une dimension à la fois réaliste, paradoxale et spirituelle.
À travers une approche progressive articulée en trois volets, cette étude met en lumière la diversité des raisons qui motivent cette recherche de simplicité : un choix artistique visant à la qualité de l’image, un choix socio-économique lié au développement du marché de l’art, un choix révélateur de préoccupations morales et religieuses, et un choix esthétique inscrit dans le contexte humaniste. Ainsi, ces stillevens reflètent l’importance accordée à la simplicité, tant sur le plan visuel qu’intellectuel, dans le contexte artistique et culturel de Haarlem.

Mots-clés : Haarlem, Pieter Claesz., Willem Claesz. Heda, Nature morte, Simplicité, Peinture hollandaise, XVIIᵉ siècle